La clinique de dépistage de la COVID-19 situé dans les locaux du Centre régional de réadaptation La RessourSe, dans le secteur Hull. 
La clinique de dépistage de la COVID-19 situé dans les locaux du Centre régional de réadaptation La RessourSe, dans le secteur Hull. 

Pas de nouveau cas à signaler en Outaouais

Le réseau de la santé de l'Outaouais assure qu'il «continue ses efforts dans la lutte contre la Covid-19», alors que le bilan régional d'un seul cas confirmé n'a pas changé, jeudi.

À l'échelle provinciale, le gouvernement a annoncé jeudi que le nombre de cas confirmés était passé de 94 à 121, ce qui représente une hausse de 29% en une seule journée.

Pour l'Outaouais, le cas ayant été confirmé mercredi par les autorités de la santé publique demeure le seul. De nombreux résultats sont toutefois attendus dans les prochains jours, a fait savoir jeudi le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO).

«À ce jour, nous avons effectué 651 tests de dépistage et nous sommes en attente de 301 résultats», a indiqué le CISSSO par voie de communiqué. Tel qu’annoncé par le premier ministre, nous sommes confiants que les délais diminueront considérablement dans les prochains jours suite à l’augmentation de la capacité des laboratoires.»

La direction de santé publique assure qu'elle contacte les personnes ayant subi le test de dépistage «sans délai», dès que les résultats arrivent. Certains patients ayant passé le test jeudi et vendredi de la semaine dernière attendaient toujours, jeudi après-midi, de savoir s'ils ont contracté ou non le nouveau coronavirus.

Le CISSSO poursuit par ailleurs sa «réorganisation des soins et services» pour se préparer à recevoir de nombreux patients souffrant de la COVID-19 dans les prochaines semaines. «Nous libérons des lits afin d'avoir la capacité de recevoir des patients, est-il mentionné dans le communiqué. De plus, l’organisation suit de très près l’évolution de la situation pandémique et nous sommes prêts à déployer une seconde clinique de dépistage, au besoin, ainsi qu’à mobiliser du personnel supplémentaire.»

Jusqu'à présent, une centaine de retraités du réseau de la santé ont démontré de l'intérêt pour venir en renfort aux équipes du CISSSO.

Comme c'est le cas chaque jour depuis le début de la crise, le CISSSO a tenu à rappeler les consignes du gouvernement du Québec pour limiter au maximum la propagation du coronavirus.

Côté hygiène, il faut entre autres se laver les mains fréquemment et de manière efficace avec de l'eau savonneuse, et tousser et éternuer dans le creux du coude.

Les rassemblements sont à éviter afin de respecter les directives de distanciation sociale. Les personnes de 70 ans et plus sont invitées à rester chez elles le plus possible.

Les Québécois qui ressentent des symptômes compatibles avec la COVID-19 (fièvre, toux, difficultés respiratoires) doivent composer le 1-877-644-4545.