Paul Boudreault, bénévole à la livraison des repas et épicerie, explique le trajet à l’adjointe administrative de Montfort Renaissance, Justine Seminde, avant d’aller livrer des repas.
Paul Boudreault, bénévole à la livraison des repas et épicerie, explique le trajet à l’adjointe administrative de Montfort Renaissance, Justine Seminde, avant d’aller livrer des repas.

Montfort Renaissance: des services de proximité à distance?

Montfort Renaissance adapte ses nombreux services aux aînés qui cherchent à combattre la solitude dans le cadre de la crise de la COVID-19.

Les visites amicales offertes par l’organisme ont notamment écopé en raison des mesures de distanciation physiques imposées par les autorités de santé publique pour ralentir la transmission du nouveau coronavirus.

Les personnes inscrites à ce service recevaient périodiquement la visite de bénévoles de Montfort Renaissance. Le directeur des programmes pour les aînés, Michel Tremblay, affirme que l’organisme s’est tourné vers les appels téléphoniques pour compenser.

« Ça donne la chance aux gens de parler à quelqu’un et de se changer les idées un peu », explique M. Tremblay.

Montfort Renaissance offre également — en temps normal — un service de répit pour les proches aidants d’une personne malade, autre programme qui a dû être modifié pour protéger les plus vulnérables d’entre nous de la COVID-19.

Plutôt que de prendre la relève d’un proche aidant pour donner la chance à ce dernier de faire des emplettes ou de se reposer un brin, l’organisme les appelle également pour prendre de leurs nouvelles.

« On les appelle pour voir si tout va bien et si on peut les aider avec quelque chose, comme l’épicerie par exemple », soutient Michel Tremblay.


« Ça donne la chance aux gens de parler à quelqu’un et de se changer les idées un peu »
Michel Tremblay

Livraison de nourriture

Pour s’assurer que personne ne manque de denrées alors qu’ils sont isolés à la maison, Montfort Renaissance s’occupe également des livraisons d’épicerie. Ils prennent les commandes de tous leurs bénéficiaires, organisent une grande livraison auprès d’un supermarché local, séparent les denrées et livrent des sacs de nourriture à la porte des gens qui ont fait une commande auprès d’eux.

« L’avantage, c’est que ça ne se fait pas au même prix que s’ils commandaient directement auprès de l’épicerie », souligne directeur des programmes pour les aînés de Montfort Renaissance.

L’organisme offre normalement des repas tous les jours au Centre de services Guigues, fermé depuis le début de la crise de la COVID-19. Leur chef cuisinier prépare désormais — seul dans sa cuisine — des repas congelés qui sont livrés aux bénéficiaires des services de l’organisme qui en font la demande.

Michel Tremblay invite les personnes isolées qui ont besoin d’un de ces services ou les gens qui souhaitent donner du temps pour aider ceux dans le besoin à remplir un formulaire sur le site web du Réseau de soutien communautaire de Champlain.