Les voyageurs sous la loupe d’Ottawa
La Presse Canadienne n’identifie pas cette source, car elle n’a pas été autorisée à s’exprimer publiquement sur des discussions qui ont jusqu’ici été tenues secrètes.
Il s’agirait d’échanges d’informations entre diverses agences et ministères à propos des gens revenant au pays.
Lundi dernier, le gouvernement du Canada a fait savoir qu’il entendait proposer des dispositions législatives rétroactives au 3 janvier dernier pour que les voyageurs internationaux qui doivent se mettre en quarantaine à leur retour au Canada ne soient pas admissibles à l’une ou l’autre des prestations canadiennes de la relance économique pendant leur isolement obligatoire. Ces prestations peuvent être de 500 $ par semaine.
Une législation ne pourra toutefois être déposée avant la fin du mois de janvier lors de la reprise des travaux parlementaires à la Chambre des communes.
Des échanges d’informations entre les services frontaliers et les autres services gouvernementaux du Canada à propos des gens revenant au pays ont lieu depuis 1992, notamment pour démasquer les prestataires d’assurance-emploi qui n’ont pas déclaré de voyage à l’étranger pendant qu’ils touchaient des prestations.