Le RTC demande maintenant à tous les clients, à l’exception de ceux à mobilité réduite, d’entrer par la porte arrière.

Les usagers du RTC doivent entrer par l’arrière

Les usagers du Réseau de transport de la Capitale (RTC) devront finalement monter dans les autobus par la porte arrière.

Depuis lundi, la direction et le syndicat des chauffeurs ne s’entendaient pas sur les mesures à prendre pour protéger les chauffeurs, alors que ces derniers demandaient aux usagers d’entrer par la porte arrière des autobus même si la santé publique n’avait pas exigé cette mesure de précaution.

Mardi, le RTC a finalement annoncé un nouveau jeu de mesures gouvernementales, dont l’entrée par la porte arrière. Ainsi, le RTC demande maintenant à tous les clients, à l’exception des clients à mobilité réduite, d’entrer par la porte arrière. La rampe sera déployée à l’avant du bus sur les parcours accessibles pour les personnes à mobilité réduite.

Pour les midibus, toutes les entrées se font par la porte arrière, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Des affiches sur la porte avant des véhicules informeront la clientèle de cette nouvelle mesure opérationnelle.

Le valideur OPUS et la boîte de perception ne seront pas accessibles. Néanmoins, le RTC demande la collaboration de tous les clients afin qu’ils aient en leur possession un titre de transport valide, car celui-ci pourrait être demandé.

Dès mardi, le chauffeur ne remettra plus de correspondances. Certaines mesures avaient déjà été prises pour limiter les contacts avec la clientèle. Ainsi, l’usager doit montrer sa correspondance au chauffeur sans la lui remettre.

Annulations

Le Service de transport adapté de la Capitale (STAC) poursuit ses opérations. Cependant, le STAC annule automatiquement toutes les demandes de déplacements vers les établissements fermés. Le service demande la collaboration du client afin de les aviser d’une annulation due à une fermeture d’établissement qui ne serait pas connue.

Un page sur le site Internet du RTC a été créée afin de suivre l’évolution de la situation rtcquebec.ca/covid-19. Les clients peuvent aussi appeler au service à la clientèle pour toutes questions au 418 627-2511, option 1.