Les consommateurs tentent d'améliorer les loisirs à la maison pour leurs enfants et leurs animaux de compagnie et se tournent vers les piscines gonflables.
Les consommateurs tentent d'améliorer les loisirs à la maison pour leurs enfants et leurs animaux de compagnie et se tournent vers les piscines gonflables.

Les piscines gonflables très populaires en période de pandémie

Christopher Reynolds
La Presse canadienne
L'attrait pour les piscines gonflables fait exploser les ventes de jouets en cette période de pandémie, alors que les consommateurs tentent d'améliorer les loisirs à la maison pour leurs enfants et leurs animaux de compagnie.

La firme d'études de marchés NPD Group Canada affirme que les ventes de piscines gonflables ont augmenté de 107 % entre avril et juin par rapport à la même période l'an dernier.

Les piscines, à l'instar d'autres articles de loisirs qui connaissent une forte augmentation tels que les casse-têtes et des jeux de société, offrent une activité facile pour les familles - chiens compris - et une distraction rafraîchissante pour les enfants coincés à la maison, souligne l'analyste Joan Ramsay.

«Les parcs étant fermés, les parents cherchaient des moyens de divertir leurs enfants à la maison à l'extérieur», explique Mme Ramsay, soulignant que les fermetures prolongées des écoles augmentaient le besoin de proposer d'autres activités.

«Ce sont des choses que vous pouvez faire en groupe. Cela ne me surprendrait pas que les adultes - s'ils ne sont pas complètement assis dans la piscine - y trempent au moins leurs pieds pour se rafraîchir», dit-elle.

«Un gars avec qui je travaille a dit qu'ils avaient acheté une plus grande piscine gonflable pour que sa femme et lui puissent y entrer avec leur enfant d'un an.»

Les piscines gonflables, qui coûtent généralement entre 100 $ et 600 $, font partie des gros articles dont les ventes en ligne ont connu un engouement, avec les ensembles de jeu et les trampolines, tandis que les ventes de jouets plus petits ont légèrement baissé en avril et mai, selon NPD Canada.

«Vous pourriez ne pas aller en ligne pour acheter une petite poupée, mais vous pourriez le faire si vous faites un plus gros achat», indique Mme Ramsay.

Les piscines et les casse-têtes

Au cours des trois derniers mois, les ventes de piscines gonflables - le jouet le plus vendu en mai - n'ont été dépassées que par celles des casse-têtes: les ventes d'ensembles de 1000 morceaux ou plus ont augmenté de 150 % par rapport à la même période l'an dernier, alors que les consommateurs confinés cherchaient des activités pour se divertir.

Les ventes totales de jouets ont augmenté de 16 % au dernier trimestre, selon NPD Canada. Les jeux vidéo et les consoles - destinés aux adultes et aux enfants - ont connu une augmentation soutenue des ventes de 57 %, battant ainsi des records.

La popularité des jouets et des articles de divertissement s'inscrit dans une tendance plus large favorisant le confort et la commodité à la maison.

«Le phénomène de la fabrication du pain a été bien documenté, rappelle Mme Ramsay. Et si vous n'allez pas chez Starbucks tous les matins, vous pouvez faire des folies pour une meilleure cafetière. Ou vous acheter un écran d'ordinateur pour ne pas plisser les yeux devant un ordinateur portable.»

Les marchandises relatives aux loisirs en ont également connu des augmentations, Canadian Tire ayant enregistré une demande «sans précédent».

«Les bicyclettes, les produits amusants pour la cour arrière (y compris les piscines gonflables et à ossature d'acier et les accessoires de piscine) ainsi que les trampolines et les filets de basketball en sont quelques exemples», a déclaré la porte-parole Cathy Kurzbock.

Chez Home Depot, le flotteur de piscine «Lamalicorne» - un lama gonflable rose avec des lunettes de soleil et une corne frontale colorée - s'est avéré extrêmement populaire. Les piscines hors terre plus robustes et les accessoires qui leur sont associés ont également bénéficié d'une forte augmentation des ventes, a indiqué l'entreprise.

Toys 'R' Us s'est retrouvé submergé d'appels pour des piscines gonflables alors que les ventes ont grimpé de 70 % par rapport à l'an dernier. L'entreprise a aussi enregistré davantage de ventes de ballons et de glissoires gonflables.

Les livres et les jouets de construction ont connu une plus grande demande au début de la pandémie, a noté la porte-parole de Toys 'R' Us, Paige Exell, dans un courriel. À présent, les familles essaient de profiter de l'été dans le contexte de la pandémie.