Au total, 36 projecteurs ont été installés sur la structure de l'Hôtel-Dieu de Lévis par le Groupe Satir Productions.
Au total, 36 projecteurs ont été installés sur la structure de l'Hôtel-Dieu de Lévis par le Groupe Satir Productions.

Les artisans derrière les arcs-en-ciel colorés [PHOTOS]

Ils ne sont pas des services essentiels en cette période de crise sanitaire. N’empêche, ils considèrent que leur travail est important et mettent à profit leurs connaissances pour égayer de couleurs les villes noircies par l’absence de vie à l’extérieur. Pleins feux sur ces artisans derrière les arcs-en-ciel.

Pour éviter la propagation du virus COVID-19, le gouvernement recommande fortement de rester à la maison. Le plus clair de la vie se déroule désormais à l’intérieur. Ce faisant, de l’extérieur, les bâtisses semblent inanimées. Pour mettre un peu de lumière dans le quotidien des gens de Lévis, Jimmy Bégin, directeur événement et location chez Groupe Satir Productions, une entreprise spécialisée en événementiel, a pris l’initiative de contacter le maire de la ville Gilles Lehouillier pour illuminer bénévolement un bâtiment de son choix aux couleurs de l’arc-en-ciel. 

L'arc-en-ciel de l'Hôtel-Dieu de Lévis éclaire sur une hauteur de huit étages.

«On a approché directement le maire via sa page web. On s’est arrêtés sur l’Hôtel-Dieu de Lévis pour encourager les anges qui travaillent à l’hôpital», raconte fièrement M. Bégin. En 10 ans d’existence de l’entreprise basée à St-Nicolas, c’était la première fois qu’elle s’offrait d’éclairer un bâtiment pour une cause sociale.

Pas moins de 36 projecteurs ont été installés sur la structure, élançant un faisceau lumineux de 120 pieds en direction du ciel.

«Dès le lendemain M. Lehouillier nous contactait pour nous remercier», ajoute l’artisan en audiovisuel. Le premier citoyen de Lévis a d’ailleurs fait part de sa reconnaissance envers le Groupe Satir Productions via sa page Facebook, l’entreprise ayant contribué à «souligner le dévouement et le travail exceptionnel de l’ensemble du personnel du réseau de la santé».

«Nos services ont été beaucoup touchés par l’annulation des événements, alors ça nous faisait plaisir de rendre nos équipements disponibles pour une bonne cause». 

Mouvement social

Même vent de solidarité de l’autre côté du fleuve. Étienne Vauzelle, cofondateur d’Hypertek, a lui aussi offert d’embellir le quotidien en donnant aux résidents et au personnel CHSLD Saint-Augustin de Beauport leur propre arc-en-ciel. 

Au CHSLD Saint-Augustin à Beauport, la pose de l'arc-en-ciel a suscité l'intérêt des résidents et des préposés qui regardaient par la fenêtre, selon Étienne Vauzelle.

«Un événement organisé avec la Fondation Pause-Bonheur [qui développe des projets pour les résidents de quatre CHSLD] qui devait avoir lieu au printemps a été annulé comme une centaine d’autres qu’on planifiait, alors ça nous semblait plutôt naturel de faire don de nos services», soutient l’entrepreneur de 24 ans. 

Le cofondateur d’On-X Production, Francis Lachance, a quant à lui procédé à l’illumination de l’Hôpital Sainte-Anne-de-Beaupré et du IGA du boulevard Sainte-Anne. Puisqu’il demeure tout près, il jugeait «important» de partager son expertise en éclairage architectural avec des établissements locaux.


« Malgré qu’on travaille avec la lumière, on est souvent dans l’ombre. Des petits gestes comme ceux-ci nous permettent de nous sentir valorisés. »
Francis Lachance, cofondateur d’On-X Production

«C’est vraiment le fun, on se réinvente et on sent que notre initiative donne une lueur d’espoir aux gens», exprime M. Lachance. Il souhaitait avant tout «faire du bien au personnel qui travaille des heures pas possibles», comme les professionnels de la santé et les commis d’épicerie. 

Un geste qui n’est pas «essentiel», mais qui aura contribué à afficher des sourires sur les visages, selon Étienne Vauzelle d’Hypertek. «On a l’impression de changer quelque chose dans notre communauté», résume-t-il.

En plus de son initiative à l'Hôpital Sainte-Anne-de-Beaupré, On-X Production organise des événements en ligne pendant lesquels des musiciens divertissent les spectateurs.