La COVID-19 fait une cinquième victime en Outaouais

Le Centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) Lionel-Émond vient de voir un quatrième résident rendre son dernier souffle après avoir contracté la COVID-19, un décès qui porte à cinq le nombre de victimes du nouveau coronavirus en Outaouais depuis le début de la pandémie.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO) a confirmé mercredi en début d'après-midi que le cinquième décès causé par la COVID-19 dans la région découle de l'éclosion qui s'est déclarée à la mi-avril au CHSLD Lionel-Émond, auparavant appelé le Foyer du Bonheur.

Le CISSSO a tenu à offrir ses «plus sincères condoléances aux proches et à la famille du résident».

L'éclosion au CHSLD Lionel-Émond a touché 18 résidents jusqu'à présent, en incluant les quatre personnes qui sont décédées.

La COVID-19 a fait une quatrième victime au CHSLD Lionel-Émond - auparavant appelé le Foyer du Bonheur.

Bilan régional

La région compte 318 cas confirmés de COVID-19 depuis le début de la crise. Plus de la moitié (54%) de ces cas sont maintenant rétablis.

Le bilan du nombre d'employés du CISSSO ayant été infectés depuis le début de la pandémie atteint mercredi 54, soit trois de plus que ce qui était rapporté mardi.

Le CISSSO a indiqué mercredi après-midi que dix patients sont hospitalisés à l'unité COVID-19 de l'Hôpital de Hull, dont un aux soins intensifs. Ces données sont identiques au portrait qui était observé mardi.

Selon le CISSSO, il s'effectue actuellement une moyenne de 128 tests de dépistage chaque jour dans la région.

En fonction du nombre de cas confirmés par 100 000 habitants, l'Outaouais est la quatrième région la moins touchée au Québec. En date de mercredi, on y comptait 79,3 cas confirmés par 100 000 habitants, alors que la moyenne provinciale est de 402 cas diagnostiqués par 100 000 habitants.

Aux extrémités de ce classement se retrouvent Montréal (844,4 cas confirmés par 100 000 habitants) et le Bas-Saint-Laurent (18 cas diagnostiqués par 100 000 habitants).

Municipalités touchées

La grande majorité des cas rapportés jusqu'à présent en Outaouais se trouvent en sol gatinois, où 262 personnes ont été infectées par la COVID-19. Huit cas proviennent de L'Ange-Gardien, tandis que les municipalités de Saint-André-Avellin et de Val-des-Monts comptent chacune sept personnes ayant contracté le virus. Dans le cas de Saint-André-Avellin, tous les cas sont des résidents du CHSLD La Petite-Nation.

Il y a par ailleurs cinq cas ou moins dans les municipalités suivantes: Cantley, Maniwaki, La Pêche, Papineauville, Pontiac, Fassett, Lac-des-Plages, Ripon, Blue Sea, Montebello, Plaisance et Thurso. Le lieu de résidence de 13 cas reste à être déterminé.