La clinique désignée d'évaluation de la COVID-19 à Gatineau.
La clinique désignée d'évaluation de la COVID-19 à Gatineau.

La COVID-19 fait deux autres victimes en Outaouais

La COVID-19 a fauché deux autres vies en Outaouais, portant à 20 le total de victimes de la pandémie depuis le début de la crise.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO) a indiqué que les deux plus récentes victimes du nouveau coronavirus dans la région demeuraient au Centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) Lionel-Émond.

Cela porte à dix le nombre de résidents de ce CHSLD du secteur Hull ayant succombé au nouveau coronavirus. Un employé du même centre est aussi décédé, la semaine dernière, après avoir contracté la COVID-19.

Depuis le début de la crise, 56 résidents du CHSLD Lionel-Émond ont reçu un diagnostic de COVID-19. Trente-huit cas sont toujours actifs dans ce centre d'hébergement.

Le bilan provincial présenté mardi fait état de 239 nouveaux cas confirmés de COVID-19 au Québec. En Outaouais, deux nouveaux cas ont été rapportés mardi, ce qui porte à 539 le nombre de personnes de région ayant reçu un diagnostic d'infection au nouveau coronavirus. Près de 60% de ces personnes sont guéries.

Un nouveau cas s'est ajouté à la liste des employés du CISSSO ayant été infectés par le nouveau coronavirus, portant le total à 93 membres du personnel du réseau public régional à avoir été atteints depuis le début de la pandémie.

En date de mardi, les unités COVID-19 de l'Hôpital de Hull comptaient 15 patients alités, soit un de plus que la veille. Deux de ces patients hospitalisés se trouvaient mardi aux soins intensifs.

Le CISSSO diffuse maintenant la quantité moyenne de tests de dépistage réalisés chaque jour en Outaouais, en fonction des données des sept jours précédents. Selon les données publiées mardi, une moyenne de 94 tests ont ainsi été effectués chaque jour dans la région au cours de la dernière semaine.

Du côté des milieux de vie pour aînés, on compte maintenant 24 cas actifs chez les usagers de la phase 2 des Résidences de la Gappe, soit un de plus que lundi. Trois résidents de cette ressource intermédiaire du secteur Gatineau ont succombé à la COVID-19 jusqu'à présent.

Au CHSLD privé conventionné Champlain Gatineau, il y a désormais cinq cas actifs, soit un de moins que ce qui était rapporté lundi.