Le supermarché IGA de Paspébiac a fermé ses portes à 14 h vendredi, sous surveillance policière.
Le supermarché IGA de Paspébiac a fermé ses portes à 14 h vendredi, sous surveillance policière.

Gaspésie: huit nouveaux cas de COVID, dont quatre touchant deux supermarchés

CARLETON — Le nombre de personnes infectées à la COVID-19 en Gaspésie et aux Îles-de-a-Madeleine est passé de 103 à 111 entre jeudi et vendredi, dont quatre cas attribuables au personnel de deux supermarchés IGA, ceux de Paspébiac et de New Richmond, qui appartiennent aux mêmes propriétaires.

Le supermarché de Paspébiac a fermé ses portes à 14 h vendredi, sous surveillance policière. Une firme agréée en nettoyage s’est livrée à une désinfection des lieux, de façon à pouvoir ouvrir de nouveau samedi à 8 h. La fermeture du supermarché de New Richmond a suivi de quelques heures, également à des fins de désinfection, et il rouvrira à la même heure samedi.

La copropriétaire des supermarchés, Nancy Arbour, a indiqué que « malgré (des) mesures strictes » adoptées depuis le début de la pandémie, « trois de nos employés (…) et moi-même avons malheureusement été infectés (selon les tests de la Santé publique, ce 17 avril). Sans attendre, nous nous sommes immédiatement isolés pour une durée recommandée par la Santé publique de 14 jours », a-t-elle écrit sur le compte Facebook des supermarchés.

Distant d’une cinquantaine de kilomètres de Paspébiac, le supermarché de New Richmond a aussi été fermé parce qu’au moins un membre du personnel infecté était allé aux deux magasins.

Le directeur de la Santé publique de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, Yv Bonnier-Viger, ne pouvait dire en début de soirée vendredi combien de personnes supplémentaires avaient été placées en confinement à des fins préventives après avoir côtoyé les quatre personnes infectées.

« Notre enquête se fait », a-t-il indiqué, avant d’ajouter que « le risque (que des clients aient côtoyé de proche les quatre employés infectés) est très faible mais il existe ».

Il demande conséquemment aux gens ayant fréquenté le supermarché de Paspébiac entre le 1er et le 16 avril, et ceux s’étant rendus au supermarché de New Richmond entre le 9 et le 17 avril « d’être attentifs à des symptômes de toux, de fièvre, de difficultés à respirer ou une perte subite d’odorat ».

Les gens présentant ces symptômes sont invités à composer le 1 877 644-4545 et à se présenter ensuite pour un test de dépistage.

Quant aux quatre cas non liés aux supermarchés, deux découlent de l’éclosion du Manoir du havre de Maria, ce qui poste à 66 l’impact de cette éclosion. Une travailleuse de la santé dont l’établissement n’est pas divulgué par la Direction de la santé publique, et un résident du CHSLD Saint-Joseph, aux soins intensifs à l’hôpital de Rimouski, complètent le bilan.

Six personnes sont décédées en Gaspésie depuis le début de la pandémie.