Le premier ministre de l’Ontario Doug Ford a aussi fait savoir que la province a une « approche de tolérance zéro » quant à la sécurité des enfants.
Le premier ministre de l’Ontario Doug Ford a aussi fait savoir que la province a une « approche de tolérance zéro » quant à la sécurité des enfants.

Garderies d’urgence en Ontario: plus de travailleurs essentiels éligibles

Le gouvernement ontarien a élargi la liste des travailleurs essentiels qui peuvent envoyer leurs enfants gratuitement dans les garderies d’urgence qui sont ouvertes durant la pandémie de COVID-19. 

Les commis d’épicerie et le personnel de la chaîne d’approvisionnement alimentaire ont entre autres été ajoutés à la liste.  

Le premier ministre de l’Ontario Doug Ford a aussi fait savoir que la province a une « approche de tolérance zéro » quant à la sécurité des enfants. « Tout le monde sera testé » dans ces services de garde, a-t-il déclaré en point de presse, mercredi. 

Cette annonce survient après qu’une garderie de Toronto ait rapporté trois cas de COVID-19 au sein de son personnel. 

Le ministre de l’Éducation Stephen Lecce, présent en conférence de presse mercredi, n’a pas parlé de la réouverture des écoles de la province. 

Le ministre de l’Éducation Stephen Lecce

Nombre réduit de nouveaux cas

Mis à part mardi, où le nombre de nouveaux cas de COVID-19 était de 525, l’Ontario connaît un début de semaine avec un nombre réduit de nouveaux cas. Mercredi, la santé publique enregistrait 347 nouveaux cas de COVID-19. C’est la première fois en trois semaines que ce nombre se situe sous le seuil des 400 nouveaux cas. 

«C’est une bonne nouvelle», s’est exclamé M. Ford durant son point de presse. 

Au cours des dernières 24 heures, 11 554 tests ont été effectués, encore loin derrière l’objectif de 13 000 tests quotidiens en province. Le premier ministre Ford a promis que 14 000 tests seront faits par jour d’ici la fin du mois. 

Entre mardi et mercredi, 45 personnes ont perdu la vie, portant le total du nombre de décès à 996.

Le nombre de personnes considérées comme étant guéries du virus est maintenant de 9612, ce qui représente un peu plus de 60%. 

On compte aussi 977 hospitalisations, dont 235 aux soins intensifs. Parmi ces derniers, 186 personnes sont sous ventilation. 

Selon le ministère des Soins de longue durée, 775 résidents de foyers de soins de longue durée ont perdu la vie en raison de la COVID-19. 

Pas de Québécois en Ontario

Questionné sur les déplacements interprovinciaux entre le Québec et l’Ontario, le premier ministre Doug Ford a fait savoir que «ce n’est rien de personnel», mais qu’il ne voulait pas que les gens traversent la frontière pour le moment. 

Un barrage policier sur le pont Alexandra, à Gatineau

Durant la période de questions, le premier ministre Ford a répondu aux critiques en justifiant son approche plus modérée face au déconfinement. « Nous ne sommes pas le Québec, nous ne sommes pas le Manitoba, ni la Saskatchewan. Nous avons une population de 14,5 millions d'habitants. »