Dans la Capitale-Nationale, 132 nouvelles infections ont été déclarées dans les dernières 24 heures.
Dans la Capitale-Nationale, 132 nouvelles infections ont été déclarées dans les dernières 24 heures.

Encore plus de 100 nouveaux cas de COVID-19 en 24 heures pour Québec

Judith Desmeules
Judith Desmeules
Le Soleil
Dans la Capitale-Nationale, 132 nouvelles infections ont été déclarées dans les dernières 24 heures. Encore une hausse importante.

La veille, la région de Québec notait 139 nouveaux cas. Au total, 11 321 personnes ont contracté la COVID-19 depuis le début de la pandémie.

La région déplore aussi cinq autres décès, deux d’entre eux sont survenus dans les résidences pour aînés en éclosions.

Le CIUSSS compte toujours 70 éclosions actives sur son territoire, 26 d’entre elles dans les milieux de vie pour personnes âgées, 19 dans les écoles et 21 dans les entreprises. 

L’éclosion au St-Brigid’s Home s’aggrave, notamment. Jeudi, on enregistrait 10 nouveaux cas chez les usagers, pour un total de 33. Il y aussi 13 employés contaminés. 

À la Maison généralice des Sœurs de la Charité de Québec, située à Beauport, la situation est maintenant stable. Après deux séries de dépistage massif, le bilan s’arrête à 72 religieuses et 63 membres du personnel contaminés. 

Au cours des dernières 24 heures, deux nouveaux cas ont été recensés chez les membres du personnel, aucun chez les religieuses. L’éclosion a également été contenue à l’infirmerie, indique-t-on. 

La congrégation déplore cependant un décès parmi les religieuses.

«Nous sommes très attristés par le décès de l’une des sœurs. Nos pensées et prières se tournent vers sa famille à qui nous offrons nos plus sincères condoléances. Notre congrégation est par ailleurs très touchée par les pensées et les prières reçues au cours de la dernière semaine. Cela nous amène un réconfort dont nous avons bien besoin», a déclaré Sœur Monique Gervais, supérieure générale.

L’équipe du CIUSSS de la Capitale-Nationale venue en renfort est toujours sur place afin de limiter l’éclosion et assurer la sécurité des religieuses et du personnel.

En bref

  • 11 321 (+132) cas
  • 1679 cas actifs
  • 426 (+5) décès
  • 54 personnes hospitalisées
  • 70 éclosions actives

Chaudière-Appalaches

En Chaudière-Appalaches, le bilan du jour demeurait stable vendredi, avec 56 nouveaux cas. La veille, la région enregistrait 50 nouvelles infections.

Depuis le mois de mars, 5169 personnes ont reçu un diagnostic positif sur le territoire. 

La région déplore trois autres décès, survenus dans les milieux de vie pour aînés et à l’Hôpital de Saint-Georges. 

On note encore 67 éclosions actives sur le territoire, 16 d’entre elles dans les milieux de vie pour aînés, 16 dans les écoles et 32 dans les entreprises. 

Une nouvelle éclosion s’est déclarée dans la résidence privée pour aînés Le Havre à Lévis. Pour l’instant, deux cas ont été déclarés parmi les usagers. 

En bref

  • 5169 (+56) cas
  • 504 cas actifs
  • 29 personnes hospitalisées
  • 130 (+3) décès
  • 67 éclosions actives