Des mercis colorés égayeront la ville [PHOTOS]

Valérie Marcoux
Valérie Marcoux
Le Soleil
«La ville est beige présentement, les gens ont besoin de couleurs ici aussi», déclare Dominic Guay qui a décidé d’importer le projet Les couleurs essentielles dans la Capitale-Nationale. «Cette exposition est pour remercier les travailleurs des services essentiels», explique-t-il.

Ce projet né à Montréal et initié par Jacinthe Pilote était destiné à se propager. Les affiches représentant des personnages colorés qui remercient les travailleurs essentiels interpellent les citoyens d’autres villes d’ici et d’ailleurs puisque des artistes de France, d’Espagne et du Chili ont contribué à produire cette collection d’œuvres.

Elle contient déjà des œuvres d’artistes renommés et continue de grossir au fil des expositions. «Aujourd’hui, c’est la réception des œuvres de la gang de Québec», partage Dominic Guay, associée à Triade Marketing, qui a mobilisé neuf artistes de Québec pour l’occasion : Mathieu Labrecque, Catherine Lavoie, François Berger, Fred Jourdain, Mireille La Marraine, Felix Girard, Kevin Martel, Marie-Lise Leclerc et Dréa.

Dès le 23 avril, 2000 affiches colorées apparaîtront progressivement près des hôpitaux, CHSLD et autres lieux où les travailleurs essentiels seront susceptibles de les croiser en se rendant au boulot.

Un projet vecteur de solidarité

Siégeant au conseil d’administration du Théâtre du Trident, Dominic Guay connaît la communauté artistique de la ville de Québec. Il partage leurs déceptions et inquiétudes concernant l’interruption des activités culturelles et artistiques. Il savait que leur créativité ne demandait qu’une occasion de se déployer pendant cette période de confinement. 

«Nous faisons la promesse de continuer de composer, d’écrire et de dessiner afin que notre imagination et nos couleurs vous donnent le courage de continuer votre grande mission communautaire, dans l’espoir d’un monde meilleur. Vos efforts ne seront pas vains. Nous sommes solidaires», expriment les artistes professionnels, artisans et créatifs impliqués dans le projet Les couleurs essentielles.

Il n’y a pas que les artistes qui ont bénévolement mis la main à la pâte. Dominic Guay n’a obtenu que des «oui» des partenaires locaux qu’il a contactés pour concrétiser ce projet à Québec, dont Solisco inc. et Distribution Affiche-Tout. 

Ce projet né à Montréal était destiné à se propager.

En attendant

D’ici l’exposition dans la ville de Québec, les curieux peuvent visionner la vidéo à la base de ce projet disponible sur YouTube et intitulée Les couleurs essentielles. Sur les réseaux sociaux, l’identification #couleursessentielles permet également de voir les affiches et de connaître les artistes impliqués.

Les contributions du public sont également les bienvenues. Le compte Instagram du projet donne aux intéressés la palette de couleurs à utiliser pour leur création. Toutes les œuvres ne seront pas sélectionnées, mais ceux qui veulent tenter leur chance peuvent envoyer leur projet à l’adresse suivante : lescouleursessentielles@paperole.com

«On veut que les gens participent et aient de la couleur dans leur vie», déclare Dominic Guay, qui a eu le coup de foudre pour ce projet porteur.