L'Outaouais compte mercredi 273 cas confirmés de COVID-19.
L'Outaouais compte mercredi 273 cas confirmés de COVID-19.

COVID-19: un troisième décès en Outaouais

Justine Mercier
Justine Mercier
Le Droit
La COVID-19 a fait une troisième victime en Outaouais.

Un résident du Centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) Lionel-Émond est devenu la troisième victime de la COVID-19 en Outaouais.

Ce nouveau décès relié au nouveau coronavirus dans la région est le deuxième à survenir parmi les résidents du CHSLD Lionel-Émond, longtemps connu sous le nom de Foyer du Bonheur.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO) rapporte que depuis le début de la pandémie, 18 résidents de ce CHSLD du secteur Hull ont contracté la COVID-19 – en incluant les deux qui en sont décédés. Il s'agit de sept cas de plus que ce qui était enregistré vendredi dernier.

Cette hausse peut s'expliquer par la période d'incubation pouvant atteindre 14 jours, a souligné la Dre Carol McConnery, médecin-conseil à la direction de santé publique de l'Outaouais.

Dre Carol McConnery, médecin-conseil à la direction de santé publique de l'Outaouais

En plus des résidents infectés, cinq employés du CHSLD Lionel-Émond ont contracté la COVID-19 depuis le début de la crise. Le CISSSO n'a pas pu dire, mercredi, si certains d'entre eux sont rétablis. Au total, 33 employés de l'organisation ont reçu un diagnostic de COVID-19 depuis le début de la pandémie.

«Toutes les précautions et les mesures de protection sont en place pour protéger à la fois le personnel et les résidents», a assuré la directrice du soutien à l'autonomie des personnes âgées du CISSSO, Judith Daoust.

Judith Daoust, directrice du soutien à l'autonomie des personnes âgées du CISSSO

La seule autre éclosion dans un milieu de vie pour aînés de la région, au CHSLD La Petite-Nation de Saint-André-Avellin, semble pour sa part sous contrôle. «Nous avons toujours sept cas positifs, la situation est donc stable, a mentionné Mme Daoust. Nos résidents vont de mieux en mieux, nous sommes même à préparer […] le décloisonnement de ces clientèles-là.»

Trois nouveaux cas

L'Outaouais comptait mercredi 273 cas confirmés de COVID-19, ce qui représente trois personnes infectées de plus que mardi. Du lot, 150 personnes sont rétablies.

Le centre désigné COVID-19 de l'Hôpital de Hull accueillait mercredi six patients, dont un aux soins intensifs.

L'Outaouais demeure l'une des régions les moins touchées du Québec, avec 68 cas confirmés par tranche de 100 000 habitants. La moyenne provinciale est de 311 cas par 100 000 habitants.

Le CISSSO «anticipe» toutefois l'arrivée d'un deuxième vague de propagation et souhaite donc s'assurer que ses équipes «soient prêtes», a souligné la présidente-directrice générale de l'organisation, Josée Filion.

Josée Filion, présidente-directrice générale du CISSSO

Le réseau régional s'affaire tout de même à préparer la reprise de certaines activités ayant été délestées ces dernières semaines, entre autres dans les blocs opératoires et en imagerie médicale, a donné en exemple Mme Filion. Le tout se fera «en respectant les éléments de distanciation sociale», a-t-elle assuré.

Une «grande vigie» de l'évolution de la propagation de la COVID-19 au sein de la communauté régionale est prévue avec la reprise graduelle des activités économiques et la réouverture des écoles et milieux de garde. Le plan de reprise des services au CISSSO sera ainsi «adapté en fonction de la situation qui se présentera à nous jour après jour», a mentionné Josée Filion.