Jusqu’à 2817 personnes ont été atteintes de la COVID-19 dans la Capitale-Nationale, 1922 personnes sont aujourd’hui rétablies.
Jusqu’à 2817 personnes ont été atteintes de la COVID-19 dans la Capitale-Nationale, 1922 personnes sont aujourd’hui rétablies.

COVID-19: un record de 86 nouveaux cas dans la région de Québec

Judith Desmeules
Judith Desmeules
Le Soleil
Pas moins de 86 cas de COVID-19 ont été enregistrés depuis les 24 dernières heures dans la région de la Capitale-Nationale, un record. «On aurait aimé que ce soit plus bas. Le virus est avec nous, si on avait des doutes, on en a plus», dit le Dr Jacques Girard.

Le précédent record affichait une hausse de 60 cas, enregistré plus tôt cette semaine. Depuis le début de la pandémie, jamais la région n’avait enregistré autant de cas en une journée.

«On avait atteint un plateau dans les derniers jours, et avec cet afflux de nouveau cas, on se demande quelle tendance ça va prendre dans les prochains jours. C’est évident que le virus circule à Québec, il faut prendre acte de ce qui se passe. On en a encore pour quelques semaines», indique le directeur régional de la santé publique par intérim, Dr Jacques Girard.

Le Dr Jacques indique que le relâchement des consignes sanitaires de la fin de l’été «nous accompagne toujours», avec la situation du bar Kirouac, la rentrée universitaire ou la fête du Travail.

«Au moment où on se parle, il y a autant de chances qu’on passe au orange ou que l’on demeure en pré-alerte. Mais on ne descendra pas dans le vert.»

La fermeture de certains milieux pour freiner la propagation fait partie des discussions, mais la situation de Québec doit être traitée «un jour à la fois».

«Avec plusieurs analyses, on va regarder le secteur de Québec et comment la transmission se fait. S’il faut rehausser les mesures, elles seront en fonction de Québec et des environs. C’est un jour à la fois. On ne peut pas faire autrement», ajoute le Dr Girard.

Le directeur régional de la santé publique assure également que les effectifs du CIUSSS ont le contrôle de la situation. Les éclosions sont bien traitées et les enquêtes épidémiologiques se font rapidement, même si elles sont plus complexes, vu le plus grand nombre de cas communautaires qu’au printemps.

Un tableau de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) montre les cas actifs de COVID-19 pour 100 000 habitants dans chaque région de la province. Cet outil représente une bonne indication de la situation.

«C’est un facteur important de nos analyses. Il est très immédiat, ce n’est pas comme les hospitalisations pour les complications du virus. Les nouveaux cas sont le haut de la vague, on va surfer là-dessus», précise Dr Girard.

Les régions du Bas-Saint-Laurent, de Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches font celles ayant le plus haut taux de cas actifs connus. 

Les régions du Bas-Saint-Laurent, de Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches font celles ayant le plus haut taux de cas de COVID-19 actifs connus.

Bilan pour Capitale-Nationale

Jusqu’à 2817 personnes ont été atteintes de la COVID-19 dans la Capitale-Nationale, 1922 personnes sont aujourd’hui rétablies.

On compte 31 personnes hospitalisées sur le territoire, 19 d’entre elles viennent des milieux d’hébergements, les 12 autres sont des personnes de la communauté hospitalisées pour des complications liées au virus.

Cinq patients sont actuellement aux soins intensifs dans la Capitale-Nationale.

Aucun décès n’a été rapporté vendredi. Depuis le début de la pandémie, 202 personnes ont perdu la vie en raison du virus dans la région de Québec.

Ces données surviennent le même jour où la direction de la santé publique annonce l’ouverture d’une nouvelle clinique ambulatoire de dépistage au centre de foire d’ExpoCité. Elle comblera le débordement des autres cliniques sans rendez-vous de Fleur de Lys et du parc Colbert.

LIRE AUSSI : Une nouvelle clinique de dépistage à Québec 

Sept lieux d’hébergements sont traités comme des lieux d’éclosion : la résidence Clairière du Boisé (12 cas), la résidence Place Alexandra (53 cas, 3 décès), le centre d’hébergement Louis Hébert (moins de 6 cas), la résidence Kirouac (moins de 19 cas, 1 décès), la résidence Humanitae (12 cas), le Marquisait Saint-Louis des Plaines (moins de 15 cas) et la résidence Belle époque (moins de 28 cas).

Il est à noter que le Marché aux puces de Québec a choisi, selon les directives de la santé publique, de reporter ses activités de la fin de semaine, 19-20 septembre.

Cette décision vise à freiner la propagation du virus. Les activités seront reportées, pour plus de détails il suffit de consulter la page Internet du Marché

Bilan pour Chaudière-Appalaches

La région de Chaudière-Appalaches rapportait quant à elle 21 nouveaux cas vendredi. Jusqu’à 852 personnes ont été infectées dans la région, 656 sont maintenant guéries.

Huit personnes sont hospitalisées sur le territoire, deux d’entre elles sont aux soins intensifs. La région compte 10 décès depuis le début de la pandémie.

Le CISSS de Chaudière-Appalaches confirme qu’un usager de la résidence pour aînés La Seigneurie de Lévy a contracté la COVID-19. Toutes les mesures de sécurité sont prises et la totalité des résidents ainsi que le personnel de la résidence feront un test de dépistage.

Pour en savoir plus sur les cas de COVID-19 dans les écoles, visitez la page Internet du gouvernement créée à cet effet