Seulement trois nouveaux cas de COVID-19 ont été déclarés mercredi par le CIUSSS de la Capitale-Nationale, et tous ont été recensés aux Jardins du Haut St-Laurent.
Seulement trois nouveaux cas de COVID-19 ont été déclarés mercredi par le CIUSSS de la Capitale-Nationale, et tous ont été recensés aux Jardins du Haut St-Laurent.

COVID-19: trois nouveaux cas, deux décès dans la Capitale-Nationale

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale déplore deux nouveaux décès liés à la COVID-19 dans des ressources d’hébergement privées pour aînés, dont l’un est survenu dans la semaine du 31 mai. La Direction régionale de santé publique annonce par ailleurs la levée des éclosions dans deux établissements.

Seulement trois nouveaux cas de COVID-19 ont été déclarés mercredi par le CIUSSS de la Capitale-Nationale, et tous ont été recensés aux Jardins du Haut St-Laurent, qui compte maintenant 75 usagers (+ 1) et 84 employés (+ 2) infectés.

Le CHSLD privé non conventionné du secteur Saint-Augustin déplore également un nouveau décès, portant à 26 le nombre de résidents ayant succombé au virus dans cet établissement. 

L’autre décès signalé mercredi remonte à la semaine du 31 mai, mais n’a été rapporté à la santé publique qu’au cours des 24 heures. La victime résidait à la Clairière du Boisé, la première à décéder des suites de la COVID-19 dans cet établissement, où 10 résidents et six employés ont été infectés par le nouveau coronavirus.

La levée des éclosions a par ailleurs été annoncée au CHSLD privé conventionné Saint-Jean-Eudes de même qu’au CHSLD public Notre-Dame-de-Lourdes. 

Actuellement, neuf ressources d’hébergement pour aînés sont encore considérées «en éclosion», soit l’Hôpital du Jeffery Hale, le CHSLD Paul-Triquet, le CHSLD Le Faubourg, l’Hôpital général de Québec, les Jardins du Haut St-Laurent de même que les résidences privées pour aînés Jardins d’Évangéline, Manoir et Cours de l’Atrium, Havre Trait-Carré et Clairière du Boisé. 

Les trois nouveaux cas de COVID-19 recensés mercredi portent à 1774 le nombre de personnes infectées dans la Capitale-Nationale, dont 163 sont décédées et 1144 sont rétablies. On compte actuellement 15 hospitalisations (+ 1), dont trois aux soins intensifs (+ 1).

Chaudière-Appalaches

Pour la troisième journée consécutive, aucun nouveau cas n’a été signalé dans Chaudière-Appalaches, qui affiche donc toujours un total de 512 cas confirmés de COVID-19 depuis le début de la crise. Trois personnes sont toujours hospitalisées, dont une aux soins intensifs, huit sont décédées et 484 sont rétablies, selon les données du CISSS de Chaudière-Appalaches.