
COVID-19: quatre nouveaux cas sur la Côte-Nord
«C’est alarmant parce qu’on a été sans cas depuis plusieurs semaines. On a l’impression que l’épicentre se déplace», a lâché le Dr Richard Fachehoun, médecin conseil en santé publique au CISSS de la Côte-Nord. «On a aussi constaté un relâchement du respect des mesures dans la population», a-t-il ajouté, un phénomène qui contribue à son inquiétude.
En date de vendredi, la Côte-Nord enregistre 123 cas d’infection à la COVID-19, ce qui inclut deux des trois cas déclarés la veille à la Scierie des Outardes, tout près de Baie-Comeau, fermée jusqu’à lundi en raison de cette éclosion.
C’est qu’un des trois travailleurs touchés, un employé régulier de l’usine, a son adresse de résidence au Saguenay-Lac-Saint-Jean. La statistique se retrouve donc dans cette région. Les cas à la Scierie des Outardes sont les premiers à être rapportés depuis le 7 avril, soit depuis plus de trois mois, dans la MRC de Manicouagan, qui comprend Baie-Comeau.
L’ensemble des quelque 120 travailleurs de l’usine, propriété de Produits forestiers Résolu, seront testés dans les prochains jours, a assuré le docteur Fachehoun. Des plages horaires spéciales leur sont destinées à la clinique de dépistage de Baie-Comeau.
Comme à chacun de ses points de presse, le médecin conseil ne manque pas de répéter le même mantra : qui qu’on soit, où qu’on soit, le respect des mesures sanitaires de base est indispensable. «Est-ce qu’on a la COVID sur la Côte-Nord? La réponse est claire. Elle circule partout dans la région», a-t-il indiqué.