La Capitale-Nationale cumulait samedi, pour une troisième journée consécutive, plus de 100 nouveaux cas de COVID-19 en 24 heures.
La Capitale-Nationale cumulait samedi, pour une troisième journée consécutive, plus de 100 nouveaux cas de COVID-19 en 24 heures.

COVID-19: plus de 100 cas pour une troisième journée de suite dans la Capitale-Nationale

Émilie Pelletier
Émilie Pelletier
Le Soleil
Bien qu’en légère baisse par rapport à vendredi, le bilan de la Capitale-Nationale montrait samedi, pour une troisième journée consécutive, plus de 100 nouveaux cas de COVID-19 en 24 heures. En Chaudière-Appalaches, au contraire, les nouvelles infections établies à 54 étaient plus nombreuses que la veille.

Depuis jeudi, les nouveaux cas rapportés chaque jour ne sont pas redescendus sous la barre des 100. Encore samedi, les plus récentes données du ministère de la Santé faisaient état de 119 cas confirmés dans la Capitale-Nationale.

La région avait toutefois atteint vendredi sa plus forte hausse jusqu’ici cette semaine, avec 138 personnes touchées supplémentaires. Un sommet de contaminations en 24 heures depuis le 2 novembre dernier.

La Direction régionale de santé publique rapportait d’ailleurs vendredi une éclosion majeure à la Maison généralice des Sœurs de la Charité, à Beauport. En seulement trois jours, en date de vendredi, la COVID-19 avait déjà contaminé près de la moitié des employés (43 cas actifs) ainsi que 39 sœurs sur les 300 qui y vivent.

Une éclosion majeure est en cours à la Maison généralice des Sœurs de la Charité, à Beauport. Vendredi, la COVID-19 avait contaminé 43 employés et 39 sœurs.

En outre, si la tendance se maintient dans la Capitale-Nationale, environ autant de cas que la semaine précédente auront été rapportés au cours des sept derniers jours. Entre le 8 et le 14 novembre, la Santé publique comptabilisait 697 cas supplémentaires. Il faudra attendre les statistiques à paraître dimanche pour comparer, mais en six jours, du 15 au 20 novembre, ce nombre a déjà atteint 586 cas, avec en moyenne près de 98 nouveaux cas par jour.

Un total de 10 623 personnes ont ainsi été contaminées dans la Capitale-Nationale depuis mars.

Par ailleurs, comme la veille, trois décès de plus sont survenus sur ce territoire, portant à 403 le nombre de morts attribuables à la COVID-19 sur le territoire depuis le début de la pandémie.

Chaudière-Appalaches

Quant à elle, la région de Chaudière-Appalaches comptait samedi 54 nouvelles personnes infectées, soit une dizaine de plus que le précédent bilan quotidien.

Le nombre de nouveaux cas rapportés depuis lundi a été relativement stable chaque jour contrairement à la semaine précédente, où l’on dénombrait 486 nouveaux cas entre le 8 et le 14 novembre, en moyenne 69 par jour.

Jusqu’ici, les données des six derniers jours font mention de 322 infections de plus, 53 par jour en moyenne. Il faudra voir si cette tendance hebdomadaire à la baisse se confirme avec les chiffres de dimanche.  

Le total des cas confirmés depuis mars a donc atteint 4866 du côté de Chaudière-Appalaches. Quant aux décès, cette donnée est demeurée inchangée depuis vendredi, alors qu’on comptait 114 personnes ayant succombé au virus au cours des huit derniers mois.