COVID-19: le bilan s’alourdit de 175 cas et deux décès au Québec

La Presse Canadienne
Le bilan de la pandémie de COVID-19 en sol québécois s’est alourdi de 175 nouveaux cas samedi.

Selon les données rapportées par le ministère de la Santé et des Services sociaux, deux autres décès se sont également ajoutés. Ils ne seraient toutefois pas survenus dans les dernières heures, mais bien entre le 29 août et le 3 septembre.

Pas moins de 184 nouveaux cas avaient été signalés vendredi, en plus des 187 de jeudi.

Un total de 63 292 personnes ont contracté le nouveau coronavirus depuis son apparition dans la province et 5769 y ont succombé.

On indique que 94 personnes étaient hospitalisées, soit huit de moins que la veille, mais seulement 187 patients reposaient aux soins intensifs, un déclin de un par rapport à vendredi.

On comptait 68 cas de plus sur l’île de Montréal, pour un total de 30 029. Treize cas s’étaient ajoutés à Laval (6375) et 29 en Montérégie (9441).

À l’échelle du Canada, on recensait en fin d’avant-midi un cumul de 131 299 cas confirmés, dont 9143 décès. C’est toujours au Québec où l’on retrouve le plus de cas et de décès déclarés.

Selon les autorités fédérales, 88,4 % des cas sont maintenant rétablis. Les laboratoires canadiens ont testé en moyenne presque 46 000 personnes par jour au cours de la dernière semaine, dont 0,9 % ont reçu un résultat positif.

L’administratrice en chef de la santé publique du Canada, Theresa Tam, a dit s’inquiéter samedi de l’»augmentation continue» du nombre de nouveaux cas enregistrés chaque jour au cours de la dernière semaine.

«Même si nous sommes bien en-dessous des presque 1 800 cas qui étaient signalés quotidiennement au pic de la première vague, au début de mai, nous avons observé une tendance à la hausse pour les indicateurs d’activité de cette maladie», a prévenu la docteure Tam.

La meilleure façon de se protéger est de s’en tenir aux personnes qui font partie de notre bulle de contacts étroits, rappelle-t-on, en invitant à la vigilance au cours du long weekend.