L'hôtel de ville de Québec
L'hôtel de ville de Québec

COVID-19: la Ville de Québec a épuisé les fonds d’aide

Jean-François Néron
Jean-François Néron
Le Soleil
L’administration Labeaume se tourne vers le ministère de l’Économie et de l’innovation (MEI) pour obtenir des fonds supplémentaires destinés aux entreprises malmenées par la pandémie.

Le directeur du Service développement économique et grands projets, Charles Marceau, a dressé, mardi, un bilan très à jour des programmes d’aide gouvernementaux, principalement sous forme de prêts, gérés par la Ville.

«On a avisé le MEI qu’on sera rendu là à la fin (de l’argent) la semaine prochaine», a fait savoir M. Marceau lors d’un plénier sur le budget 2021 de la Ville. Son service aura alors remis quelque 13,3 millions $ des 15 millions $ disponibles.

L’enveloppe du premier programme annoncé par Québec s’élevait à 10 millions de dollars. Le fonds du second programme d’aide était de 5 millions $. «Le gouvernement nous a dit de les aviser quand on arriverait à la fin parce que pour lui “Money is no object”», souligne M. Marceau. Il s’attend à recevoir une autre tranche de 5 millions $.

Depuis le printemps, la Ville a reçu 702 demandes d’aide. Elle en a analysé 500. À ce jour, 214 dossiers, totalisant 9,3 millions $ ont été approuvés et les chèques, envoyés. Quelque 74 autres dossiers sont dans la phase de finalisation et 124, en analyse.