Le stade olympique de Rome, où devait être joué le match inaugural de l'Euro-2020 en juin.

Coronavirus: le monde sportif à l’arrêt ou à huis clos

PARIS - Euro-2020 et Copa America en foot, tournoi du Grand Chelem de Roland-Garros, Paris-Roubaix: ces quatre rendez-vous majeurs sont venus s’ajouter mardi à la longue liste des événements sportifs annulés, reportés, déplacés ou suspendus en raison de la pandémie de coronavirus.

Liste des principaux évènements sportifs annulés, reportés, déplacés ou menacés:

FOOTBALL

Compétitions suspendues:

. France: Ligue 1, Ligue 2 et Ligue féminine «jusqu’à nouvel ordre».

. Championnat d’Angleterre, jusqu’au 3 avril inclus.

. Championnat d’Italie, jusqu’au 3 avril.

. Championnat d’Allemagne de première et deuxième division, au moins jusqu’au 2 avril.

. En Espagne, «au moins les deux prochaines journées» du championnat, initialement programmées du 13 au 22 mars.

. Championnat du Portugal «pour une durée indéterminée».

. Championnat des Pays-Bas, jusqu’à fin mars.

. Championnat de Russie, jusqu’au 10 avril.

. Coupe d’Argentine jusqu’au 31 mars.

. Championnat de Belgique jusqu’au 3 avril.

. Ligue nord-américaine de football (MLS) pour 30 jours (décision annoncée le 12 mars).

. Les rencontres de Copa Libertadores prévues du 15 au 21 mars.

. Championnat d’Afrique du sud, aucune durée précisée.

Matchs ou compétitions reportés:

. L’Euro-2020 de football, qui devait avoir lieu dans douze villes à travers l’Europe du 12 juin au 12 juillet 2020, est repoussé à 2021.

. La Copa America, prévue du 12 juin au 12 juillet 2020 en Argentine et en Colombie, est reportée du 11 juin au 11 juillet 2021.

. Le CHAN-2020, prévu initialement au Cameroun du 4 au 25 avril, est reportée «à une période plus propice», selon le ministre camerounais des Sports, Narcisse Mouelle Kombi.

. En Ligue des champions, les derniers 8es de finale retour, prévus les 17 et 18 mars.

. En Ligue Europa, les matchs Inter-Getafe et Séville-Roma en 8es de finale n’ont pas eu lieu jeudi 12 mars. Les 8es de finale retour, prévus jeudi 19 mars, sont reportés.

. L’Euro féminin, l’Euro Espoirs et le tournoi final de la Ligue des nations, toutes compétitions prévues à l’été 2021, vont être décalées. L’Euro féminin devait se tenir du 7 juillet au 1er août 2021 en Angleterre, l’Euro Espoirs était programmé en juin 2021 en Hongrie et en Slovénie.

. Les matchs de préparation à l’Euro-2020 (reporté à 2021) de l’équipe de France contre l’Ukraine et la Finlande, initialement prévus fin mars, ont été reportés «à juin».

. Le match amical Allemagne - Italie prévu le 31 mars à Nuremberg a été annulé sur décision des autorités locales.

. Le match Espagne-Allemagne prévu le 26 mars à Madrid est annulé.

. Espagne: la finale de la Coupe du Roi Real Sociedad - Athletic Bilbao prévue le 18 avril (nouvelle date à fixer).

. En France, la finale de la Coupe de la Ligue Paris SG - Lyon, prévue le 4 avril, a été reportée à fin mai. La finale de la Coupe de France Paris SG - Saint-Étienne prévue le 25 avril est désormais en suspens.

. En Amérique du Sud, le début des qualifications pour le Mondial-2022 a été reporté.

ATHLÉTISME

- Les Mondiaux en salle, prévus du 13 au 15 mars à Nankin en Chine, ont été repoussés à 2021.

MARATHONS

- L’édition 2020 du marathon de Boston a été reportée du 20 avril au 14 septembre.

- Le marathon de Paris, prévu le 5 avril, est reporté au 18 octobre.

- Le marathon de Londres, qui devait se tenir le 26 avril, a été reporté au 4 octobre

BADMINTON

- La Fédération mondiale de badminton a suspendu tous ses tournois prévus du 16 mars au 12 avril.

BASEBALL

- Aux États-Unis, le début de la saison de Ligue majeure de baseball (MLB), prévu le 26 mars, est repoussé d’au moins huit semaines.

BASKET

- La NBA est suspendue pour «au moins» un mois.

- La Fédération internationale (Fiba) et l’Euroligue ont suspendu toutes les Coupes européennes.

- La «March Madness», la phase finale du championnat universitaire américain, est annulée.

BOXE

- Les épreuves européennes qualificatives pour les Jeux Olympiques de Tokyo, ont été interrompues. La tenue du tournoi des Amériques, qui devait se tenir à Buenos Aires fin mars/début avril et le tournoi final mondial à Paris en mai ont été également suspendus

CYCLISME

- France: Paris-Roubaix, la reine des classiques, prévue le 12 avril, a été reportée, sans précision de date. Avec les annulations de Milan-Sanremo (21 mars) et Liège-Bastogne-Liège (26 avril), trois des cinq «monuments» du cyclisme sont en suspens.

- Italie: le Giro, premier Grand tour de l’année, est reporté. Les Strade Bianche (7 mars) et Tirreno-Adriatico, prévu entre le 11 et 17 mars, ont été annulés.

- En France, la 8e et dernière étape de Paris-Nice, prévue dimanche 15 mars, a été annulée. L’épreuve s’est achevée samedi 14.

- La classique cycliste Gand-Wevelgem, prévue le 29 mars en Belgique, a été reportée sine die.

- En Espagne, le Tour de Catalogne, prévu du 23 au 29 mars, a été reporté.

- Le Tour du Pays Basque, prévu du 6 au 11 avril, et le Tour de Romandie programmé en Suisse du 28 avril au 3 mai, ont été annulés

GOLF

- Le Masters d’Augusta, premier Grand chelem de l’année, est reporté. Le Players Championship, cinquième tournoi de golf en terme de prestige, a été annulé après sa première journée, ainsi que trois autres tournois du circuit PGA jusqu’au 5 avril. Les tournois féminins (LPGA) jusqu’à cette date sont reportés, dont le premier Majeur de l’année, l’ANA Inspiration (2-5 avril) en Californie.

HANDBALL

- Le championnat de France de handball hommes (Starligue) est suspendu jusqu’au 22 avril. Le championnat de France de handball femmes est suspendu jusqu’au 5 avril, ainsi que toutes les compétitions amateurs.

- Les compétitions européennes sont suspendues jusqu’au 12 avril.

- Les six tournois de qualification olympique (TQO), programmés du 20 au 22 mars pour les dames et du 17 au 19 avril pour les hommes, sont reportés au mois de juin.

HOCKEY SUR GLACE

- La Ligue nord-américaine de hockey sur glace (NHL) a suspendu son calendrier à trois semaines de la fin de la saison régulière.

- La saison du Championnat de France de hockey sur glace a été arrêtée. En conséquence, le titre ne sera pas attribué et aucun club ne descendra en division inférieure.

PATINAGE ARTISTIQUE

- Les Championnats du monde prévus du 16 au 22 mars à Montréal sont annulés.

PENTATHLON MODERNE

- Les trois dernières étapes de la Coupe du monde, prévues à Sofia, Budapest et Séoul, ont été suspendues et seront reprogrammées en mai et/ou juin si possible, a annoncé dimanche la Fédération internationale (UIPM).

RUGBY

- Tournoi des Six nations: quatre matchs ont été reportés: Irlande - Italie (7 mars), pays de Galles - Écosse, Italie - Angleterre et France - Irlande (14 mars). Ils devraient être disputés fin octobre.

- En France, le Top 14 et la Pro D2 sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

- Le Super Rugby, championnat de rugby à XV de l’hémisphère Sud, qui réunit des équipes d’Afrique du Sud, d’Australie, de Nouvelle-Zélande, d’Argentine et du Japon, est suspendu jusqu’à nouvel ordre.

- Les quarts de finale de Coupe d’Europe Clermont-Racing 92 et Toulouse-Ulster des 4 et 5 avril ont été reportés, comme ceux du Challenge européen prévus le même week-end

- Le championnat anglais de rugby a été suspendu lundi 16 mars pour 5 semaines

SPORTS D’HIVER

- Les saisons de ski alpin, biathlon et ski de fond sont terminées après l’annulation des dernières étapes de Coupe du Monde, ainsi que des finales pour le ski alpin.

SPORTS MÉCANIQUES

Automobile

- Le Grand Prix d’Australie, première manche du Championnat du monde de F1 prévue le 15 mars, a été annulé. Les trois suivants, Bahreïn (22 mars), Vietnam (5 avril) et Chine (19 avril), sont reportés à des dates à déterminer. La tenue des GP des Pays-Bas (3 mai), d’Espagne (10 mai) et de Monaco (24 mai) est également en question.

- Championnat du monde des rallyes (WRC): la prochaine manche en Argentine (23-26 avril) est reportée à une date à déterminer.

- Championnat du monde d’endurance (WEC): les 1000 miles de Sebring (20-21 mars) sont annulés, les 6 heures de Spa-Francorchamps (23-25 avril) sont reportées à une date à déterminer.

- La saison de Formule E est suspendue pour deux mois, depuis le vendredi 13 mars.

- L’IndyCar annule toutes ses courses jusqu’à fin avril.

Moto

- Les quatre premiers Grands Prix (Qatar, Thaïlande, Amériques et Argentine) ont été annulés ou reportés en fin d’année. Le début de la saison de MotoGP a été décalé de deux mois, du 8 mars au 3 mai.

- Les 24 Heures du Mans motos, prévues les 18 et 19 avril, sont reportées aux 5 et 6 septembre.

SURF

- La ligue professionnelle de surf (WSL) a annulé mardi 17 mars et jusqu’à fin mai l’ensemble des épreuves du circuit professionnel

TENNIS

- Le tournoi du Grand Chelem de Roland-Garros, qui devait initialement se dérouler du 24 mai au 7 juin, est reporté du 20 septembre au 4 octobre et débutera théoriquement une semaine après la finale messieurs de l’US Open à New York.

- Les tournois du circuit masculin ATP sont suspendus pendant six semaines jusqu’au 26 avril.

- Les tournois du circuit féminin WTA sont suspendus jusqu’au 2 mai.

- La phase finale de la Fed Cup prévue du 14 au 19 avril à Budapest, et qui devait réunir douze nations, a été reportée.

TENNIS DE TABLE

- L’organisme mondial dirigeant du tennis de table (ITTF) suspend «toutes ses activités», notamment les tournois, jusqu’à la fin avril.

VOLLEYBALL

- Toutes les compétitions européennes sont suspendues jusqu’à nouvel ordre

- Idem pour les compétitions en France, englobant le beach-volley

SPORT AMATEUR

- La Fédération française de football suspend toutes ses compétitions, ce qui inclut, outre la D1 féminine, les championnats de football amateurs.

- Les Fédérations françaises d’athlétisme (FFA) et de rugby (FFR) ont annulé toutes leurs compétitions, rassemblements et entraînements en groupe.