Le centre Georges-Vézina doit accueillir un match entre les Sags et les Tigres vendredi soir. 

Coronavirus: incertitude pour les Sags et les Marquis 

En raison des récents développements avec le coronavirus (COVID-19), l’incertitude plane présentement sur plusieurs ligues provinciales, dont la Ligue de hockey junior majeur du Québec, donc l’organisation des Saguenéens de Chicoutimi.

En matinée, le premier ministre du Québec, François Legault, a demandé aux organisateurs d’événements intérieurs de plus de 250 personnes d’annuler jusqu’à nouvel ordre, ce qui touche de plein fouet plusieurs circuit provinciaux comme la LHJMQ ou la Ligue nord-américaine de hockey qui a également une formation régionale, les Marquis de Jonquière. 

Les gouverneurs de toutes les équipes du circuit Courteau sont présentement en réunion téléphonique pour décider de la suite des choses. Une annonce sera ensuite faite et deux scénarios seraient sur la table, soit l’arrêt des activités pour une certaine période, comme dans la Ligue nationale de hockey, ou encore de poursuivre normalement. Signe que la première option devrait être retenue, l'information commence à sortir que l'une des deux autres ligues canadiennes, la Ligue de l'Ontario, suspend ses activités.  

En matinée, les choses suivaient leur cours normal chez les Saguenéens, mais toutes les personnes qui entraient dans le vestiaire de l’équipe devaient enlever leurs chaussures. Au cours des dernières heures, les dirigeants de la LHJMQ ont fait parvenir aux équipes des directives sur les mesures supplémentaires d’hygiène à suivre pour contrer toute propagation du virus. «On essaie de contrôler ce qu’on peut contrôler. Le reste, on fait ce qu’on a à faire», a mentionné l’entraîneur-chef Yanick Jean qui suivait l’évolution de la situation de près à la télévision au lendemain de la victoire des siens 5-0 à domicile sur le Drakkar de Baie-Comeau. 

Dans la Ligue nord-américaine de hockey, les Marquis de Jonquière doivent débuter leurs séries éliminatoires vendredi à Laval, mais celles-ci pourraient être repoussées. Les dirigeants des six équipes doivent également avoir une réunion téléphonique jeudi après-midi à ce sujet. « Suite aux annonces faites par le gouvernement Legault, une conférence téléphonique aura lieu très bientôt avec les propriétaires pour convenir de la suite des choses pour les séries éliminatoires», ont annoncé les Marquis dans une publication sur Facebook. 

Également sur le réseau social, les Élites de Jonquière, du circuit midget AAA et l’Association du hockey mineur de Saguenay ont annoncé attendre les directives de Hockey Québec. Les Élites ont été éliminés des circuits régulières, mais doivent entamer la semaine prochain leur parcours vers la Coupe Dodge face aux Estacades de Trois-Rivières.