Dans la Capitale-Nationale, tous les cas de de COVID-19 recensés sont liés à des personnes qui ont voyagé.

Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale: 141 cas de COVID-19, trois hospitalisations

Le nombre de cas de COVID-19 a augmenté de façon significative dans Chaudière-Appalaches, où on dénombre maintenant 46 résidents infectés, dont une personne hospitalisée. Seize nouveaux cas de COVID-19 ont aussi été recensés mercredi dans la Capitale-Nationale, portant à 95 le nombre de résidents de la région diagnostiqués jusqu’à maintenant. Deux personnes sont hospitalisées à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, dont une aux soins intensifs.

Pour la région de Chaudière Appalaches, «l’augmentation n’est pas une réelle hausse du nombre de cas en 24 heures, mais elle est plutôt attribuable à une erreur de transcription de la donnée en date du 24 mars», qui faisait état de 14 cas alors que le nombre était plutôt de 41, explique le CISSS dans un communiqué. 

Au 23 mars, donc, il y avait 15 cas confirmés de COVID, au 24 mars, 41, et au 25 mars, 46, corrige l’établissement. 

«Le réseau de la santé et des services sociaux travaille activement à l’amélioration des processus afin que des situations comme celle-ci ne se reproduisent plus», assure le CISSS, ajoutant que «l’augmentation des cas confirmés s’explique également par le fait que, depuis le 22 mars, les cas testés positifs par les laboratoires des hôpitaux sont maintenant considérés confirmés». 

L’établissement indique par ailleurs que toutes les personnes infectées sont en isolement à la maison et qu’une personne est hospitalisée. «De plus, toutes les personnes identifiées comme contacts étroits de ces nouveaux cas ont reçu une lettre ou un appel de la Direction de santé publique et ont reçu des consignes pour se mettre en isolement», ajoute le CISSS.

Dans la Capitale-Nationale, tous les cas recensés sont liés à des personnes qui ont voyagé. «On a maintenant des cas qui ont été en contact avec des personnes qui ont été en contact avec des voyageurs», précise le directeur de la santé publique de la Capitale-Nationale, le DFrançois Desbiens, qui ne parle toujours pas de transmission communautaire. 

En bref

  • Capitale-Nationale: 2802 personnes testées, 1443 tests négatifs et 95 positifs
  • Chaudière-Appalaches: 1607 personnes testées, 1264 tests négatifs et 46 positifs