Les procès devant jury sont suspendus au Québec et en Ontario en raison de la Covid-19.
Les procès devant jury sont suspendus au Québec et en Ontario en raison de la Covid-19.

Certains procès sont remis à plus tard en raison du coronavirus

Les procès devant jury prévus dans les prochains jours sont suspendus en Ontario et au Québec en raison de la Covid-19, ont confirmé les autorités jeudi et vendredi.

Cette mesure drastique s’inscrit dans la vague de fermetures et de suspension d’activités un peu partout au pays.

Les procès déjà entamés devant jury se poursuivent en Ontario.

À Gatineau, le deuxième procès pour meurtre de l’accusé d’Émilio Spezzano devait débuter lundi avec la sélection du jury. Les citoyens qui ont reçu une sommation pour se présenter lundi au palais de justice de Gatineau devront rebrousser chemin.

Le juge et les procureurs aux dossiers décideront des nouveaux horaires dans les prochains jours.

Les autorités veulent éviter les regroupements de plus de 250 personnes dans les endroits clos. La sélection des jurés oblige des centaines de citoyens à se présenter dans les palais de justice, afin de permettre la sélection d’un jury formé de douze membres.

La Cour supérieure de l’Ontario a aussi suspendu la sélection de ses jurés pour les nouveaux procès. «Les personnes qui devaient se présenter dans les palais de justice pour ces sélections ne doivent pas se déplacer», ont écrit les responsables de la Cour supérieure de l’Ontario, sur Twitter.

Les palais de justice de l’Outaouais et de l’Est ontarien étaient ouverts, vendredi matin. Les autres activités judiciaires, dans lesquelles un nombre restreint de personnes est impliqué, doivent reprendre lundi.