C’est au CHSLD Jardins du Haut St-Laurent, dans le secteur de Saint-Augustin-de-Desmaures, que la plus forte augmentation de cas de COVID-19 a été signalée dans la région de Québec.
C’est au CHSLD Jardins du Haut St-Laurent, dans le secteur de Saint-Augustin-de-Desmaures, que la plus forte augmentation de cas de COVID-19 a été signalée dans la région de Québec.

Capitale-Nationale: 31 des 33 nouveaux cas recensés dans des CHSLD

Les éclosions de COVID-19 dans certains CHSLD de la Capitale-Nationale continuent de s’aggraver. Sur les 33 nouveaux cas d’infection recensés dans la Capitale-Nationale au cours des dernières 24 heures, 31 l’ont été dans ces établissements. Un nouveau décès est survenu à l’Hôpital général de Québec, portant à 96 le nombre de personnes qui ont succombé à l’infection jusqu’à maintenant dans la région.

C’est au CHSLD Jardins du Haut St-Laurent, dans le secteur de Saint-Augustin-de-Desmaures, que la plus forte augmentation de cas de COVID-19 a été signalée, soit six chez les usagers, pour un total de 14 résidents infectés, et sept chez les employés, pour un total de 18.

Suit l’Hôpital général de Québec, qui compte maintenant 49 cas de COVID-19 chez les usagers (+ 3) et 28 chez les employés (+ 6). 

Au CHSLD le Faubourg, on dénombre trois cas supplémentaires chez les usagers, pour un total de 13 usagers infectés, et deux chez les employés, pour un total de neuf. 

Deux nouveaux cas ont aussi été signalés chez les usagers de la résidence privée pour aînés (RPA) Clairière du Boisé, portant à 10 le nombre de résidents infectés dans cet établissement jusqu’à maintenant (deux chez les employés). 

La RPA Manoir et Cours de l’Atrium compte également un nouveau cas de COVID-19 chez ses résidents, qui sont maintenant 28 à avoir contracté le virus (18 chez les employés). 

Enfin, un nouveau cas a été recensé chez les employés du CHSLD Notre-Dame-de-Lourdes, qui compte maintenant cinq employés et quatre usagers infectés.

Dans les sept autres milieux d’hébergement pour aînés touchés par des éclosions, la situation est restée stable. Ces établissements sont le Jeffery Hale (95 usagers et 116 employés infectés), le CHSLD Paul-Triquet (33 usagers et 42 employés infectés), le Manoir de Courville (31 usagers et 18 employés infectés), les Jardins d’Évangéline (60 usagers et 72 employés infectés), le CHSLD Saint-Jean-Eudes (12 usagers et 10 employés infectés), la RPA Havre Trait-Carré (12 usagers et 21 employés infectés) et le CHSLD Yvonne-Sylvain (un usager et un employé infectés).

Le dernier bilan du CIUSSS de la Capitale-Nationale fait par ailleurs état de 30 hospitalisations (+ 1), dont deux aux soins intensifs (comme la veille). Au total, la région dénombre 1412 cas confirmés de COVID-19 depuis le début de la pandémie. De ce nombre, 717 sont considérées guéries. 

Sur les 96 personnes décédées des suites de la COVID-19, 91 résidaient dans des milieux de soins pour aînés. 

Chaudière-Appalaches

Aucun nouveau cas n’a été signalé dans Chaudière-Appalaches, qui compte toujours à ce jour 486 cas confirmés de COVID-19, dont 414 personnes rétablies. Six personnes sont hospitalisées, dont deux aux soins intensifs, et huit autres ont succombé à l’infection.