Bilan Québec et Chaudière-Appalaches: 49 nouveaux cas, aucun décès

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale a confirmé 42 nouveaux cas positifs sur son territoire dimanche, tandis que du côté de Chaudière-Appalaches, on ne compte que sept nouveaux cas. Aucun nouveau décès n’est survenu.

La Capitale-Nationale totalise 762 personnes infectées et toujours 37 décès reliés au virus depuis le début de la crise. Le nombre de personnes hospitalisées est semblable à la veille avec trois de plus pour un total de 23. Six d’entre elles se trouvent toujours aux soins intensifs.

Dans la région, parmi ceux qui ont contracté la COVID-19, 410 sont désormais guéries. Il s’agit de plus de la moitié des personnes infectées qui sont guéries, répète le Dr François Desbiens, directeur régional de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale. 

«Grâce aux efforts des citoyens et aux mesures strictes de prévention mises en place par le gouvernement, la propagation du virus est maintenant faible dans la communauté de la Capitale-Nationale», a-t-il déclaré. 

Le CIUSSS n’a pas dévoilé les cas de COVID-19 par secteur ni les données concernant les lieux d’éclosion dimanche, la diffusion de ces chiffres reprendra lundi. 

Chaudière-Appalaches

Sept nouveaux cas se sont déclarés sur le territoire de Chaudière-Appalaches dimanche, pour un total de 374 personnes infectées. Huit patients demeurent hospitalisés aux soins intensifs. Dans son bilan quotidien, le CISSS fait aussi mention de 215 personnes rétablies sur son territoire. 

Depuis le 17 avril, le nombre de décès dans la région de Chaudière-Appalaches est demeuré le même.

Le Manoir Liverpool, dont la gestion est assumée temporairement par le CISSS de Chaudière-Appalaches depuis le 10 avril, a enregistré un nouveau cas parmi les travailleurs de la santé de l’établissement pour personnes âgées. Ce dernier cas porte donc à 14 le nombre d’employés de la résidence du secteur de Saint-Romuald infectés par le virus. Chez les résidents, les autorités de santé publique ne recensent toutefois aucun nouveau cas. Parmi les locataires, 29 personnes ont contracté la COVID-19. 

Quant au Manoir de l’arbre argenté, autre foyer d’éclosion à Lévis, la situation est considérée «sous contrôle» depuis mardi, puisqu’aucun changement n’est survenu depuis le 14 avril.

Bilan des cas confirmés, 26 avril