Les Appartement de Bordeaux sont situés sur le même terrain que la résidence pour aînés Domaine de Bordeaux.
Les Appartement de Bordeaux sont situés sur le même terrain que la résidence pour aînés Domaine de Bordeaux.

Bilan pour Québec: un cas de COVID-19 dans les Appartements de Bordeaux et deux autres décès

Une personne qui réside dans les Appartements de Bordeaux à Sillery a reçu un test positif à la COVID-19 dimanche, cette personne demeure en isolement. La Capitale-Nationale enregistre également deux nouveaux décès.

Le complexe des Appartements de Bordeaux, situé sur le chemin Saint-Louis à Québec est sous la direction de Chartwell, il s’agit de résidences pour retraités autonomes. La vice-présidente des services opérationnels de Québec, Marie-France Lemay, a confirmé le cas positif lundi. 

«Le dimanche 17 mai 2020, la Direction de santé publique du Québec a confirmé que le test de dépistage de la COVID-19 d’une personne vivant à Chartwell Appartements de Bordeaux s’est révélé positif. Cette personne a été placée en isolement», indique-t-elle. 

Afin de freiner la propagation du virus, les autres résidents sont priés de rester confinés à l’intérieur de leur appartement et les aires communes telles que les salles à manger ont été fermées, notamment. Le «déconfinement» progressif devra donc attendre pour ces retraités.

«Toutes les directives et instructions de la santé publique afin de limiter la transmission du virus dans notre résidence sont observées, et nous mettons en place un certain nombre de précautions supplémentaires pour prévenir la propagation de la COVID-19 à d’autres personnes», ajoute Mme Lemay.

D’autres tests de dépistages seront réalisés «si requis». La direction travaille en collaboration en la direction de la santé publique pour la gestion de la crise. 

Il s’agit d’un deuxième complexe infecté sous la responsabilité de Chartwell à Québec. Le Manoir et Cours de l’Atrium compte déjà 52 cas de COVID-19 et déplore cinq décès depuis le début de la crise.

Bilan Capitale-Nationale

Lundi, le CIUSSS de la Capitale-Nationale annonçait la confirmation de 27 nouveaux cas positifs, portant le total de personnes infectées à 1253. Le territoire enregistre aussi deux autres décès, pour un total de 88.

Il y a actuellement 35 personnes hospitalisées (29 résidents de la région) et six d’entre elles se trouvent aux soins intensifs. Par ailleurs, 599 personnes sont considérées comme guéries.

L’un des décès est survenu au CHSLD Saint-Jean-Eudes, son troisième depuis le début de l’éclosion. En date de lundi, 12 usagers et neuf employés sont infectés. 

Le CHSLD Hôpital général de Québec note quant à lui huit nouveaux cas, 20 usagers et neuf employés ont reçu un test positif à la COVID-19. 

La situation demeure stable dans les 11 autres foyers d’éclosion de la région : Hôpital Jeffery Hale (209 cas), CHSLD Paul-Triquet (74 cas), CHSLD Le Faubourg (14 cas), Manoir de Courville (49 cas), Les Jardins d’Évangéline (129 cas), CHSLD du Boisé (2 cas), Manoir et Cours de l’Atrium (52 cas), Havre du Trait-Carré (27 cas), CHSLD Yvonne-Sylvain (2 cas), CHSLD Notre-Dame-de-Lourdes (7 cas), La Clairière du Boisé (4 cas). 

Depuis lundi, le barrage de la sécurité publique à l’entrée de la région de Charlevoix est levé. La région est accessible, mais le gouvernement demande d’éviter les déplacements non essentiels.

Chaudière-Appalaches

La région compte huit nouveaux cas positifs, le nombre de personnes infectées s’élève à 470. Six personnes sont actuellement hospitalisées, deux d’entre elles se trouvent aux soins intensifs. Le CISSS compte par ailleurs 382 personnes rétablies et huit décès depuis le début de la crise sanitaire. 

Aucun nouveau cas confirmé au Manoir Liverpool, résidence privée pour aînés. Le lieu d’éclosion dénombre actuellement trois cas actifs de COVID-19 chez ses résidents, 30 usagers ont contracté le virus au total. Chez les travailleurs de la santé, il y a 14 cas confirmés.