L’Hôpital Général enregistre un 9e décès en plus de neuf nouveaux cas, 66 usagers et 42 employés sont maintenant infectés.
L’Hôpital Général enregistre un 9e décès en plus de neuf nouveaux cas, 66 usagers et 42 employés sont maintenant infectés.

Bilan pour Québec et Chaudière-Appalaches: 31 nouveaux cas et deux autres décès

Le CHSLD Hôpital Général et le CHSLD privé conventionné Jardins du Haut Saint-Laurent affichaient encore plusieurs nouveaux cas de COVID-19 vendredi. Parmi les 31 tests positifs annoncés dans la Capitale-Nationale, 24 se trouvent dans les milieux d’hébergements qui vivent une éclosion.

Jeudi, la situation s’aggravait à l’Hôpital Général et Jardins du Haut Saint-Laurent. Vendredi, le bilan était tout aussi inquiétant. L’Hôpital Général enregistre un 9e décès en plus de neuf nouveaux cas, 66 usagers et 42 employés sont maintenant infectés. 

Du côté de Jardins du Haut Saint-Laurent, 31 usagers (+11) et 36 employés (+2) sont infectés, l’endroit déplore toujours un seul décès. Depuis le début de l’éclosion il y a une semaine, le CIUSSS de la Capitale-Nationale a envoyé 17 employés en renfort pour le personnel de la santé. 

Même si le nombre de cas semble se stabiliser au CHSLD Paul-Triquet, il ajoutait un autre décès vendredi, son 15e depuis le début de la pandémie. 

On dénombre jusqu’à maintenant 1532 cas dans la région de Québec, dont 851 personnes sont maintenant guéries. Le nombre de décès total s’élève à 103. 

Vendredi, 28 personnes étaient hospitalisées sur le territoire, quatre d’entre elles se trouvent aux soins intensifs. 

Dans les autres lieux d’éclosion du virus, la situation demeure stable : Hôpital Jeffery Hale (213 cas et 40 décès), CHSLD Paul-Triquet (75 cas et 15 décès), CHSLD Le Faubourg (31 cas et 1 décès), Manoir de Courville (49 cas et 6 décès), Les Jardins d’Évangéline (133 cas et 11 décès), CHSLD Saint-Jean-Eudes (22 cas et 4 décès), Manoir et Cours de l’Atrium (56 cas et 7 décès), résidence Havre du Trait-Carré (33 cas et 1 décès), CHSLD Yvonne-Sylvain (2 cas et 1 décès), CHSLD Notre-Dame-de-Lourdes (9 cas), Clairière du Boisé (14 cas).

Bilan des cas Capitale-Nationale du 29 mai.

Chaudière-Appalaches

La région ne notait aucun nouveau cas vendredi. Le nombre de cas confirmés depuis le début de la pandémie s’élève à 493, cinq personnes sont hospitalisées et deux d’entre elles se trouvent aux soins intensifs. Le CISSS compte par ailleurs 409 personnes rétablies et huit décès depuis le début de la crise sanitaire.

Pas d'autres cas au Manoir Liverpool, résidence privée pour aînés, le lieu d’éclosion dénombre actuellement deux cas actifs de COVID-19 chez ses résidents, 30 d’entre eux avaient contracté le virus. Chez les travailleurs de la santé, il y a 14 cas confirmés.

Rappelons que la Commission scolaire des Navigateurs a confirmé au Soleil jeudi qu’une personne fréquentant une école primaire de la Rive-Sud avait reçu un diagnostic de COVID-19 au cours des derniers jours. Le cas aurait été signalé dans une école du secteur de Saint-Romuald.