Bilan pour Québec et Chaudière-Appalaches: 19 nouveaux cas et un décès

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale enregistre 19 nouveaux cas positifs et un autre décès vendredi, il compte maintenant 1027 personnes infectées et 69 décès sur son territoire.

En date de vendredi, 30 personnes sont hospitalisées et six d’entre elles se trouvent aux soins intensifs. Par ailleurs, 448 personnes à ce jour considérées comme guéries.

«Avec le déconfinement graduel à venir, il nous importera à tous, en plus de continuer à respecter les consignes en place comme le lavage des mains et la distanciation de deux mètres, d’être à l’affût de tout symptôme que pourraient montrer nos personnes âgées. Si l’un de vos proches de 70 ans et plus présente des symptômes tels que la diarrhée ou vomissement ou fièvre ou toux, nous vous invitons à contacter le 418 644-4545 pour obtenir un rendez-vous avec un professionnel de la santé à l’une de nos cliniques désignées d’évaluation», rappelle le Dr François Desbiens, directeur régional de santé publique.

L’objectif est de déceler rapidement la présence du virus avant que les symptômes s’aggravent, les mesures de sécurité nécessaires pourront rapidement être mises en place.

On ne note pas une grosse augmentation des cas dans les foyers d’éclosion. L’Hôpital Jeffery Hale ajoute un nouveau cas chez ses employés, 190 personnes sont maintenant infectées (95 usagers et 95 employés). 

Six cas s’ajoutent à la résidence des Jardins d’Évangéline, pour un total de 107 personnes malades (54 usagers et 53 employés). Il s’agit du deuxième plus gros lieu d’éclosion dans la région. 

Le Manoir de Courville (48 cas) et le Manoir et Cours l’Atrium (26 cas) ajoutent tous les deux un autre employé parmi ceux testés positifs à la COVID-19. Le Havre du Trait-Carré (9 cas) ajoute quant à lui deux employés à sa liste de personnes infectées.

La situation demeure inchangée dans les autres lieux d’éclosion, soit le CHSLD Saint-Jean-Eudes (17 cas), le CHSLD du Boisé (2 cas), le CHSLD Le Faubourg (6 cas) et le CHSLD Paul-Triquet (70 cas). 

Dans un contexte de déconfinement graduel et d’une hausse possible de cas positifs, le CIUSSS de la Capitale-Nationale maintient le besoin d’embauche d’infirmières, d’infirmières auxiliaires, de préposés aux bénéficiaires et de personnel d’entretien et des services alimentaires. Les personnes qualifiées et intéressées à venir soutenir les équipes en place peuvent contacter le 1 844 220-2227.

Bilan des cas par secteur, 8 mai 2020

Chaudière-Appalaches

Le nombre de cas confirmés en Chaudière-Appalaches s’élève à 420. Vendredi, sept personnes demeurent hospitalisées, quatre d’entre elles aux soins intensifs. La région compte huit décès depuis le début de la crise.

Par ailleurs, le CISSS informe que 319 personnes sont rétablies de la COVID-19.

Aucun nouveau cas au Manoir Liverpool, la résidence pour aînés de Lévis qui représentait un lieu d’éclosion. Elle compte toujours 29 cas confirmés parmi les résidents et 14 cas parmi les travailleurs de la santé de l’établissement. Aucun cas ne s’est ajouté depuis le 23 avril. Cependant, l’éclosion sera considérée terminée 28 jours après le dernier diagnostic

Bilan des cas par secteur, 8 mai 2020