Bilan COVID-19: un premier décès en août dans la Capitale-Nationale  

Émilie Pelletier
Émilie Pelletier
Le Soleil
La Capitale-Nationale enregistrait vendredi un nouveau décès des suites de la COVID-19, le premier depuis le début du mois d'août. Deux cas positifs s’ajoutaient aussi sur le territoire, tout comme dans Chaudière-Appalaches.  

La région déplore désormais 196 décès depuis l’ajout d’un de plus, vendredi.  

Il s’agit du premier décès dans la Capitale-Nationale depuis le début du mois d’août. Il est survenu dans la communauté, confirme le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux régional.  

Le 10 août, le CIUSSS avait toutefois inscrit deux décès supplémentaires à son bilan quotidien, mais ils étaient survenus antérieurement, précise-t-on.   

Quant à eux, les deux nouveaux cas positifs recensés sur le territoire portent à 2031 le nombre de personnes touchées par le virus depuis le début de la crise sanitaire. De celles-ci, 1758 sont maintenant considérées comme guéries, selon les données transmises par le CIUSSS de la Capitale-Nationale.  

Par ailleurs, trois personnes sont hospitalisées dans les hôpitaux désignés de la région, mais aucune n’est aux soins intensifs.  

La direction régionale de santé publique annonçait jeudi la levée de l’éclosion au CHSLD Le Faubourg. Le seul foyer «actif» de COVID-19 dans un milieu d’hébergement pour aînés dans la région est la résidence privée l’Auberge aux Trois Pignons.  

Aucun nouveau cas n’a toutefois été confirmé dans cet établissement depuis le 10 août, où on rapportait un employé nouvellement atteint. Au total, l’Auberge aux Trois Pignons compte 21 résidents et neuf employés touchés, de même que quatre décès.  

Rappelons qu’une éclosion est normalement levée lorsqu’aucun nouveau cas n’a été recensé dans l’établissement sur une période de 28 jours consécutifs.  

Chaudière-Appalaches 

Tout comme la veille, la région de Chaudière-Appalaches comptait elle aussi deux nouveaux cas positifs sur son territoire, vendredi.  

En Chaudière-Appalaches, le nombre de personnes infectées a atteint 601 vendredi, dont 581 sont considérées comme rétablies. Aucune personne n’est hospitalisée en raison de la COVID-19.  

Huit décès sont répertoriés sur le territoire du CISSS de Chaudière-Appalaches jusqu’à maintenant, une donnée qui reste inchangée depuis le 4 mai dernier.