Sans représentations, sans spectateurs, un montant de 405 405 $ est donc versé à Flip Fabrique. La Ville de Québec garantit en outre un paiement de 1,67 million $ l’an prochain, pour un total de plus de 2 millions $.
Sans représentations, sans spectateurs, un montant de 405 405 $ est donc versé à Flip Fabrique. La Ville de Québec garantit en outre un paiement de 1,67 million $ l’an prochain, pour un total de plus de 2 millions $.

405 000 $ à FLIP Fabrique, même sans représentations

Les représentations estivales du spectacle de cirque Féria de FLIP Fabrique, près de l’amphithéâtre de Québec, ont été annulées. La troupe touchera néanmoins un peu plus de 405 000 $ cette année.

La mairie de Québec plaide que ce paiement permettra de préserver le projet qui sera de retour dans un an, crise de la COVID-19 oblige. «Afin d'assurer la continuité de l'événement en 2021, il s'avère important de confirmer dès maintenant le soutien financier de la Ville pour 2020 et 2021», apprend-on dans un document municipal récemment diffusé.

Sans représentations, sans spectateurs, un montant de 405 405 $ est donc versé maintenant. La municipalité garantit en outre un paiement de 1,67 million $ l’an prochain, pour un total de plus de 2 millions $.

«Pour cet événement originalement prévu en 2020, mais reporté dans le contexte de pandémie, la présente entente s'échelonne sur deux ans, permettant ainsi de compléter la création en 2020, mais de réaliser la production en 2021.»

Dans le document remis aux élus, on ajoute : «À la suite du succès du spectacle circassien présenté depuis 2015, la Ville de Québec souhaite maintenir, en période estivale, un spectacle circassien gratuit sur le territoire de la ville de Québec. La présentation du spectacle à la place Jean-Béliveau en 2019 a permis aux citoyens de s'approprier ce nouvel espace en y découvrant une production entièrement renouvelée. L'implantation sur le site de la place Jean-Béliveau a permis de rendre le spectacle accessible à un plus grand nombre de spectateurs.»

«Le spectacle, composé d'environ huit numéros, sera d'une durée totale de 55 minutes, gratuit et ouvert à tous. Sa présentation se fera aux alentours de 20 h selon la période de l'été. 42 représentations du spectacle sont prévues au cours desquelles dix-huit artistes évolueront sur une performance musicale en direct, comme lors des précédentes éditions. Soixante-quinze pour cent des artistes ou des membres de l'équipe seront résidants de la ville de Québec.

Hausse des coûts

Soulignons que la valeur du contrat de FLIP Fabrique avec la Ville de Québec a fait un bond important en 2019 quand les artistes ont fait leurs valises. Depuis l’Agora du Vieux-Port, ils ont migré vers ExpoCité.

Payée autour de 1 million $ les deux années précédentes, la compagnie de cirque a alors obtenu plus de 2 millions $. Pourquoi ? «Avec le déménagement du spectacle en 2019 de l'Agora vers la Place Jean-Béliveau, la Ville avait annoncé la hausse du nombre de représentations, passant de 24 à 42, ce qui explique l'augmentation du coût annuel de réalisation du spectacle par FLIP Fabrique entre 2018 et 2019», nous répond le porte-parole municipal, David O’Brien.