Cette nouvelle clinique ambulatoire intérieure de dépistage sera située au Centre de foires d’ExpoCité.
Cette nouvelle clinique ambulatoire intérieure de dépistage sera située au Centre de foires d’ExpoCité.

COVID-19: une nouvelle clinique de dépistage à Québec

Judith Desmeules
Judith Desmeules
Le Soleil
L'achalandage pour un test de dépistage de la COVID-19 augmente dans la région de Québec. La Direction de la santé publique annonce donc l’ouverture d’une nouvelle clinique ambulatoire de dépistage, afin de combler le débordement des autres centres sans rendez-vous. Elle est située au Centre des foires d'ExpoCité. 

L’annonce survient le même jour où la région de Québec enregistre 86 nouveaux cas de COVID-19, un record depuis le début de la pandémie.

LIRE AUSSI : Un record de 86 nouveaux cas dans la région de Québec

Cette nouvelle clinique ambulatoire intérieure de dépistage sera située au Centre de foires d’ExpoCité. Elle doit combler le débordement des autres cliniques sans rendez-vous de Fleur de Lys et du parc Colbert.

L’objectif de la santé publique est de réduire le temps d’attente à une heure maximum pour un dépistage, pour tout le monde.

Le nombre de tests effectués par jour a augmenté depuis les dernières semaines, selon une analyse soutenue des données. Actuellement, la santé publique note en moyenne 2000 à 2500 tests de dépistage par jour.

Un record de 2700 tests a été enregistré la journée du 9 septembre. Étant donné cet achalandage, le temps d’attente peut varier et atteindre plusieurs heures.

Un coupon sera nécessaire

Lorsque les employés des centres de dépistages sans rendez-vous jugeront que le temps d’attente dépassera une heure ou 45 minutes pour un test, les personnes visées recevront un coupon qui leur permettra de se rendre à la clinique intérieure d’ExpoCité, avec une heure de rendez-vous.

«Cette nouvelle installation ambulatoire intérieure permettra de nous adapter à la demande, qui évolue constamment, en faisant en sorte de mieux répartir la charge dans nos différentes installations», indique Serge Garneau, directeur adjoint des services de santé généraux au CIUSSS de la Capitale-Nationale.

L’utilisation de ce coupon n’est pas obligatoire. Les personnes pourront rester en file d’attente si elles le désirent.

Des employés du CIUSSS des secteurs non essentiels travailleront dans cette nouvelle clinique et assureront le bon déroulement des tests. Il est à préciser que sans coupon, les citoyens ne seront pas admis à l’intérieur de cette clinique ambulatoire.

«On le voit dans la Capitale-Nationale, les gens demandent à être dépistés, ils le veulent. Oui, ça peut être directement lié aux éclosions, mais plus on dépiste plus on peut retrouver des cas positifs. On doit agir rapidement», ajoute M. Garneau.

La santé publique s’est tournée vers une clinique intérieure même si elle préconise un dépistage extérieur ou en service à l’auto. Plusieurs sites ont été analysés sur le territoire de Québec et aucun ne pouvait servir de nouveau lieu de dépistage rapidement. La Ville de Québec et ExpoCité ont alors permis l’utilisation du Centre de foires, qui représente un lieu assez grand pour tenir les activités de dépistage en toute sécurité.

Cette nouvelle clinique est donc vue comme une extension des cliniques de Fleur de Lys et du parc Colbert, elle pourrait faire jusqu’à 1000 prélèvements par jour.

«Ce n’est pas 1000 tests supplémentaires, c’est le même bassin de population, la même quantité de gens, mais prélevés dans quatre sites au lieu de trois», précise M. Garneau, responsable des cliniques de dépistage dans la région.

Le site de dépistage extérieur d’ExpoCité, via la rue Soumande, demeure en fonction jusqu’à nouvel ordre.

Pour un dépistage à Québec : se présenter sans rendez-vous à la Clinique de dépistage de Place Fleur-de-Lys ou du Parc Colbert, tous les jours de 7 h à 20 h, ou à la Clinique d’ExpoCité, située dans le stationnement P1, sortie rue Soumande, de 8 h à 16 h.

Cette nouvelle clinique est donc vue comme une extension des cliniques de Fleur de Lys et du parc Colbert, elle pourrait faire jusqu’à 1000 prélèvements par jour.

Chaudière-Appalaches

Le CISSS de Chaudière-Appalaches annonce lui aussi l’ouverture d’une nouvelle clinique de dépistage avec rendez-vous à Lévis.

«Ouverte sept jours sur sept, cette clinique permettra d’augmenter la capacité de dépistage de façon significative et de bien desservir les citoyens de toute la région de la Chaudière-Appalaches. Pour les prochains jours, la nouvelle clinique traitera en priorité les personnes qui sont déjà en attente d’un rendez-vous», indique-t-on dans un communiqué.

Les cliniques de dépistage sont encore en action sur le territoire de Chaudière-Appalaches. Elles facilitent entre autres l’accès aux secteurs géographiques avec des foyers d’éclosion à proximité

La clinique mobile peut effectuer 150 tests par jour, le premier arrivé est le premier servi. L’horaire des cliniques est disponible sur le site Internet du CISSS.

Pour les personnes qui désirent un rendez-vous de dépistage, elles doivent téléphoner au 1 877 644-4545. Il est à noter que les personnes déjà en attente d’un rendez-vous seront privilégiées dès l’ouverture de la nouvelle clinique.