Trois des décès sont survenus la semaine dernière aux Jardins du Haut St-Laurent, qui déplore maintenant 25 décès.
Trois des décès sont survenus la semaine dernière aux Jardins du Haut St-Laurent, qui déplore maintenant 25 décès.

COVID-19: trois nouveaux cas, quatre décès dans la Capitale-Nationale

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale faisait état lundi de quatre autres décès liés à la COVID-19, mais qui remontent à la semaine du 8 juin. Sur tout le territoire, seulement trois nouveaux cas confirmés d’infection ont été recensés au cours des 24 dernières heures, dont deux dans des ressources d’hébergement pour aînés. Le CIUSSS procédera par ailleurs au cours des prochaines semaines au dépistage de masse volontaire des employés des résidences privées pour aînés (RPA), des ressources intermédiaires (RI) et des ressources de type familial (RTF).

Trois des décès sont survenus la semaine dernière aux Jardins du Haut St-Laurent, qui déplore maintenant 25 décès. Un nouveau cas de COVID-19 a également été signalé chez les résidents de ce CHSLD privé non conventionné, portant à 72 le nombre d’usagers infectés jusqu’à maintenant. 

L’autre décès survenu dans la semaine du 8 juin, mais déclaré à la santé publique au cours des 24 dernières heures a été recensé au CHSLD Le Faubourg, ce qui porte à neuf le nombre d’usagers de cet établissement qui ont succombé au virus depuis le début de la crise sanitaire.

Un nouveau cas de COVID-19 a par ailleurs été signalé chez les usagers de l’Hôpital général de Québec, qui sont maintenant 93 à avoir été infectés.

Jusqu’à maintenant, le CIUSSS de la Capitale-Nationale dénombre un total de 1763 cas confirmés de COVID-19 sur son territoire. Parmi les personnes infectées, 1136 sont maintenant guéries, et 161 sont décédées, dont 147 dans des milieux d’hébergement pour aînés. Dans les hôpitaux désignés de la région, on compte actuellement 15 hospitalisations, dont deux aux soins intensifs (comme la veille).

Dans Chaudière-Appalaches, aucun nouveau cas de COVID-19 n’a été signalé au cours des 24 dernières heures. Le nombre de cas confirmés est donc toujours de 512 dans cette région, qui compte encore trois personnes hospitalisées, dont une aux soins intensifs. Des 512 personnes infectées, 484 sont maintenant rétablies, et huit sont décédées.

Opération de dépistage

Après les employés des CHSLD, et à la demande du ministère de la Santé, le CIUSSS de la Capitale-Nationale procédera dans les prochaines semaines au dépistage de masse volontaire des employés des 156 RPA, des 167 RI et des 149 RTF qu’il compte sur son territoire afin de détecter le personnel asymptomatique, a indiqué au Soleil une porte-parole du CIUSSS, Annie Ouellet.

«La réponse a été bonne lors de la première phase de dépistage de masse volontaire du personnel des CHSLD publics et privés. Quelque 2000 membres du personnel y ont participé volontairement, et environ 1% de ces personnes étaient positives et ont été mises en isolement», précise Annie Ouellet. 

Le volume d’achalandage pourrait donc augmenter dans les prochaines semaines au centre de dépistage Fleur-de-Lys, qui peut accueillir environ 500 personnes par jour au besoin.

En prévision de la chaleur annoncée cette semaine, différentes mesures ont été mises en place par l’employeur pour améliorer le confort du personnel qui effectue les tests dans un ancien garage, notamment l’ajout d’une section climatisée pour permettre au personnel de se rafraîchir, l’ajout de ventilateurs et des pauses plus fréquentes offertes aux heures.