Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier

COVID-19: Lévis ferme ses installations municipales [VIDÉO]

Le maire de la Ville de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé vendredi matin la fermeture immédiate de toutes les installations municipales en raison de la pandémie de COVID-19 qui sévit actuellement.

Tout comme à Québec, les services «essentiels» sont maintenus pour le moment. 

«Une pandémie, ça se contrôle à la source», a justifié M. Lehouillier. Il a affirmé suivre les recommandations de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), après que l’organisation ait recommandé aux villes de «suspendre leurs activités communautaires, culturelles, de sport et de loisirs et de procéder à la fermeture au public des installations municipales». 

De plus, à l’instar de l’administration Labeaume et du gouvernement provincial, la Ville de Lévis interdit à son personnel de voyager à l’étranger dans le cadre de ses fonctions. Les employés de retour d’un voyage personnel devront quant à eux faire du télétravail ou s’isoler pendant une période de 14 jours. 

«Ce qui est évident pour nous en matière de sécurité civile, c’est qu’on écrit une page d’histoire pour l’ensemble du globe», a expliqué Gaétan Drouin, coordonnateur municipal de la sécurité civile. «Le conseil municipal prend la bonne décision de suivre les directives et d’éviter tous les rassemblements qui sont jugés non utiles», a-t-il soutenu. 

La mise en place de la cellule stratégique de la Ville de Lévis survient après qu’un premier cas de COVID-19 a été confirmé jeudi en après-midi par la Direction de santé publique de Chaudière-Appalaches. La femme, une résidente de Lévis, a contracté la maladie à la suite d’un voyage en croisière dans les Caraïbes.