Le CHSLD de l’Hôpital général de Québec est le 11e milieu de soins pour aînés de la Capitale-Nationale aux prises avec une éclosion de COVID-19.
Le CHSLD de l’Hôpital général de Québec est le 11e milieu de soins pour aînés de la Capitale-Nationale aux prises avec une éclosion de COVID-19.

COVID-19: l’éclosion à l’Hôpital général s’aggrave

L’éclosion à l’Hôpital général de Québec s’est aggravée au cours des dernières 24 heures, alors qu’on comptait mardi six nouveaux cas chez les usagers. On déplore par ailleurs un nouveau décès dans la Capitale-Nationale, portant à 76 le nombre de personnes ayant succombé au nouveau coronavirus.

L’établissement de soins de longue durée du boulevard Langelier dénombre maintenant neuf cas chez les usagers. Le nombre d’employés infectés est resté stable depuis lundi, avec deux cas.

Le CHSLD de l’Hôpital général de Québec est le 11e milieu de soins pour aînés de la Capitale-Nationale aux prises avec une éclosion de COVID-19.

L’établissement le plus touché demeure le Jeffery Hale, avec 95 usagers et 105 employés (+ 2) positifs, et 40 décès, suivie de la résidence privée Les Jardins d’Évangéline, qui comptait mardi 57 usagers et 64 employés (+ 2) positifs, et huit décès.

C’est au CHSLD Paul-Triquet, qui héberge des Anciens Combattants, qu’est survenu le décès signalé mardi par le CIUSSS. L’établissement du secteur Sainte-Foy dénombre actuellement 33 usagers et 39 employés (+ 1) positifs, et déplore un total de 14 décès. 

À la résidence privée pour aînés du Manoir et Cours de l’Atrium, le bilan de mardi faisait état de 33 usagers (+ 1) et de 12 employés (+ 1) infectés, et d’un décès. Au CHSLD privé conventionné Saint-Jean-Eudes, 11 usagers et 10 employés (+ 1) ont contracté le virus, et une personne est décédée.

La situation est demeurée stable au Manoir Courville (30 usagers et 18 employés touchés, six décès), au CHSLD Le Faubourg (sept usagers et six employés touchés, un décès), à la résidence privée pour aînés Havre Trait-Carré (cinq usagers et huit employés infectés, pas de décès), au CHSLD privé conventionné du Boisé (un usager et un employé positifs, pas de décès) de même qu’au CHSLD Yvonne-Sylvain (un usager et un employé touchés, un décès). 

Au total, 17 nouveaux cas ont été signalés au cours des dernières heures dans la région de la Capitale-Nationale, dont le bilan à ce jour s’élève à 1137 cas confirmés. On compte actuellement 36 personnes hospitalisées (+ 1), dont cinq aux soins intensifs (- 1). 492 personnes sont par ailleurs considérées comme guéries.

Plus de 100 employés du CIUSSS sont actuellement en isolement. Dans son communiqué quotidien, l’établissement réitère son besoin d’infirmières, d’infirmières auxiliaires, de préposés aux bénéficiaires et de personnel d’entretien et des services alimentaires «dans un contexte de déconfinement graduel et d’une hausse possible de cas positifs et d’éclosions». Les personnes intéressées et qualifiées peuvent appeler au 1 844 220-2227. 

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale invite par ailleurs les personnes présentant des symptômes pouvant s’apparenter à ceux de la COVID-19 à contacter le 418 644-4545 pour obtenir un rendez-vous de dépistage.

Chaudière-Appalaches

Dans Chaudière-Appalaches, un seul nouveau cas a été rapporté au cours des 24 dernières heures, portant à 433 le nombre de personnes infectées dans cette région. De ce nombre, 349 sont rétablies, et huit sont décédées.