Les Jardins d’Évangéline sont parmi les trois principaux foyers d'éclosion de la COVId-19 dans la région de la Capitale-Nationale.
Les Jardins d’Évangéline sont parmi les trois principaux foyers d'éclosion de la COVId-19 dans la région de la Capitale-Nationale.

COVID-19: la Capitale-Nationale franchit les 1 000 cas

Le nombre de cas positif de COVID-19 passe dans les quatre chiffres dans la Capitale-Nation ce jeudi. Avec les 22 nouveaux cas annoncés aujourd’hui, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) recense un total de 1 008 personnes infectées sur son territoire.

Les éclosions se poursuivent à l’hôpital Jeffery Hale, aux Jardins d’Évangéline ainsi qu’aux Manoir et Cours de l’Atrium qui confirment aujourd’hui des nouveaux cas parmi les résidents et le personnel.

Comme hier, 20 résidents de la Capitale-Nationale sont présentement hospitalisés, dont quatre aux soins intensifs.

À ce jour, 434 personnes sont considérées comme étant rétablies dans la Capitale-Nationale. Aucun nouveau décès n’est survenu dans les derniers 24h sur ce territoire qui compte un total de 69 décès.

Avec le déconfinement progressif qui s’entame, le directeur régional de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale, le Dr François Desbiens, invite la population à rester à l’affut de l’apparition de symptômes chez les personnes vulnérables dans son entourage. «Si l’un de vos proches de 70 ans et plus présente des symptômes tels que la diarrhée ou vomissement ou fièvre ou toux, nous vous invitons à contacter le 418 644-4545 pour obtenir un rendez-vous avec un professionnel de la santé à l’une de nos cliniques désignées d’évaluation», explique-t-il. «Cela permettra de déceler rapidement la présence du virus, avant que les symptômes s’aggravent, et ainsi prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la santé et la sécurité de vos proches.»

Mise à jour du 7 mai

Chaudière-Appalaches

Le CISSS de Chaudière-Appalaches confirme cinq nouveaux cas de COVID-19 sur son territoire qui compte désormais un total de 416 personnes infectées. Parmi celles-ci, six sont hospitalisées, dont quatre aux soins intensifs.

Le nombre de décès se maintient à huit dans cette région, tandis que le nombre de personnes considérées comme étant rétablies continue d’augmenter et passe à 312, sept de plus qu’hier.

Le CISSS ne rapporte aucune nouveauté dans la situation du Manoir Liverpool, seul foyer d’éclosion identifié dans Chaudière-Appalaches depuis le début de la pandémie.

Mise à jour du 7 mai