Dans son dernier bilan quotidien, le CIUSSS de la Capitale rapporte six nouveaux cas positifs, tous recensés aux Jardins du St-Laurent
Dans son dernier bilan quotidien, le CIUSSS de la Capitale rapporte six nouveaux cas positifs, tous recensés aux Jardins du St-Laurent

COVID-19: fin des bilans quotidiens dans la grande région de Québec

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale et le CISSS de Chaudière-Appalaches emboîtent le pas du ministère de la Santé en mettant fin eux aussi à la diffusion de bilans quotidiens de COVID-19.

Les motifs qui soutiennent cette décision de ne publier ces données qu’une fois par semaine alors que la province est presque entièrement déconfinée restent nébuleux.

L’annonce du ministère de la Santé a été faite mercredi, pendant le férié de la Fête nationale du Québec.

En conférence de presse, jeudi après-midi, le directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda, a expliqué que cette décision avait été prise en raison de la baisse du nombre de cas et de décès (ce qui n’empêche pourtant pas le reste du Canada et d’autres pays de continuer de publier des données quotidiennes).

«Ce n’est pas une décision politique, ce n’est pas une décision pour cacher quoi que ce soit», a assuré le Dr Arruda. S’il y avait «une situation d’intérêt public à un endroit, ou quoi que ce soit qui est important, elle va être communiquée», a-t-il précisé.

«Si on voit un phénomène particulier, ou qu’on revoit une hausse [des cas], ou une transmission communautaire dans un endroit, les gens vont être au courant», a assuré le directeur national de santé publique. 

Dans le communiqué accompagnant son bilan de jeudi, le CIUSSS de la Capitale-Nationale informe la population qu’il s’agit de son «dernier bilan quotidien des données sur la COVID‐19» pour la région. 

«À l’instar du ministère de la Santé et des Services sociaux, la diffusion des données du CIUSSS de la Capitale‐Nationale s’effectuera désormais sur une base hebdomadaire tous les jeudis. Le prochain bilan sera diffusé le 2 juillet prochain», précise-t-il. 

Le CISSS de Chaudière-Appalaches mentionne de son côté avoir pris la même décision «par souci de cohérence avec les orientations gouvernementales».

Dans son dernier bilan quotidien, le CIUSSS de la Capitale rapporte six nouveaux cas positifs, tous recensés aux Jardins du St-Laurent, qui comptent maintenant 88 résidents (+ 3) et 98 résidents (+ 3) infectés.

Aucun nouveau décès n’a été signalé, de sorte que le bilan pour la région est toujours de 175 décès sur un total de 1825 cas confirmés de COVID-19. Parmi ces personnes infectées, 1333 sont rétablies et neuf sont hospitalisées, dont une aux soins intensifs (comme la veille).

Bilan du 25 juin

Du côté de Chaudière-Appalaches, on rapporte quatre nouveaux cas depuis mardi, portant le total à 518 cas confirmés de COVID-19 dans cette région (501 personnes rétablies, huit décès, deux hospitalisations, dont aucune aux soins intensifs).

Bilan du 25 juin