Quelque 6500 étudiants sont inscrits au Cégep de Sainte-Foy cet automne.
Quelque 6500 étudiants sont inscrits au Cégep de Sainte-Foy cet automne.

COVID-19: encore plus de 100 cas à Québec, une dizaine au Cégep de Sainte-Foy 

Émilie Pelletier
Émilie Pelletier
Le Soleil
La région de la Capitale-Nationale compte encore plus de 100 nouveaux cas de COVID-19 samedi. Avec 106 infections, Québec enregistre son deuxième plus haut sommet depuis le début de la pandémie. 

Le record du nombre de personnes infectées en 24 heures a été fracassé vendredi, avec 132 cas confirmés, un sommet jamais vu. Les 106 cas répertoriés samedi constituent donc une légère baisse par rapport à la veille, mais la tendance semble se poursuivre. Il s'agit de la troisième journée consécutive où la région de Québec compte plus de 100 cas par jour.  

Depuis dimanche, les nouvelles infections enregistrées quotidiennement ne sont jamais redescendues sous la barre des 90. 

La Capitale-Nationale totalise donc 3589 cas confirmés depuis le début de la pandémie. 

Du côté de Chaudière-Appalaches, 45 nouveaux cas ont été rapportés samedi, portant à 1143 le nombre de personnes infectées depuis le début de la pandémie.

Une dizaine de cas au Cégep de Sainte-Foy

Autre signe que la deuxième vague est arrivée à Québec, tel que le confirme le nouveau directeur régional de santé publique de la Capitale-Nationale, André Dontigny, le virus continue de faire son chemin dans les écoles de la région. Malgré une rentrée scolaire majoritairement à distance, le Cégep de Sainte-Foy compte «une dizaine» de cas confirmés à la COVID-19.

Les personnes qui ont obtenu un diagnostic positif ont «fréquenté le Cégep», révèle-t-on sur le site web de l’établissement d’enseignement supérieur, sans mentionner s’il s’agit d’élèves, ou de membres du personnel.  

La porte-parole du cégep, Claude Boutin, a toutefois confirmé lors d'échanges avec Le Soleil que «ce sont tous des cas isolés». On ne parlerait donc pas d'éclosion pour le moment. 

«Ces personnes ont été contactées afin de leur faire connaître la marche à suivre recommandée par la Santé publique», écrit le Cégep dans une mise à jour publiée vendredi en soirée. Ceux et celles qui ont eu des contacts étroits avec ces personnes ont également été contactés directement, ajoute-t-on.  

Le Cégep assure avoir mis en place de «nombreuses» mesures pour limiter la propagation du virus, tout en précisant que «tous les lieux sont désinfectés au minimum une fois par jour de façon appropriée.» 

Quelque 6500 étudiants sont inscrits au Cégep de Sainte-Foy cet automne.

Fin des bains libres au PEPS

Avec le niveau d'alerte orange dans la région vient l'annulation de tous les bains libres prévus au PEPS de l'Université Laval. Les activités prévues dans les piscines sont suspendues «jusqu'à nouvel ordre». 

Pour se conformer au nouveau décret gouvernemental, «pour une période indéterminée, les plateaux sportifs du PEPS et du Stade TELUS-UL ne pourront accueillir plus de 25 participants simultanément», écrit l'organisation sur son site web. 

Les activités prévues sur ces plateaux sportifs sont quant à elles maintenues.