Une éclosion de COVID-19 au Coscto de Saint-Romuald, à Lévis, frappe 13 employés qui ont été placés en isolement ainsi que leurs contacts.
Une éclosion de COVID-19 au Coscto de Saint-Romuald, à Lévis, frappe 13 employés qui ont été placés en isolement ainsi que leurs contacts.

COVID-19: éclosion au Costco de Saint-Romuald

Marc Allard
Marc Allard
Le Soleil
Une éclosion de COVID-19 au Costco de Saint-Romuald, à Lévis, frappe 13 employés et conduit le magasin à dépister tous son personnel.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches a confirmé la nouvelle dans un communiqué envoyé jeudi après-midi.

«Les employés testés positifs, ainsi que leurs contacts, ont été placés en isolement et un dépistage de l’ensemble des travailleurs du magasin se fera à compter de ce vendredi 9 octobre 2020», peut-on lire dans le communiqué du CISSS.

La Direction de santé publique estime que le risque que des clients aient été contaminés est «très faible». Elle invite seulement les clients qui ressentent des symptômes liés à la COVID-19 et qui ont fréquenté le Costco entre le 25 septembre et le 8 octobre 2020 à prendre un rendez-vous pour un test de dépistage en composant le 1 877 644-4545.

Les treize employés contaminés travaillent dans différents départements du Costco, indique Daniel Parent , vice-président aux opérations pour le Québec chez Costco. Le premier cas a été confirmé le 27 septembre et les autres se sont échelonnés jusqu'à mercredi, indique M. Parent.

«Selon notre situation, la Santé publique a recommandé de faire tester tous nos employés et on va faire ça à compter de demain [jeudi] matin et s'assurer que tous nos employés sont testés», dit Daniel Parent.

Selon le CISSS de Chaudière-Appalaches, l’entreprise a déjà désinfecté l’ensemble de ses espaces et continue de le faire, en plus de faire appliquer, «de façon tout à fait adéquate», les mesures de protection à ses travailleurs et clients.

Ce n'est pas la première fois que des employés d'un Coscto de la grande région de Québec contractent la COVID-19.

En août, au moins huit membres du personnel du Costco Lebourgneuf, à Québec, avaient été déclarés positifs à la COVID-19. L'établissement avait alors demandé à ses employés de se faire tester dans les 48 heures.

Plusieurs centaines de clients qui fréquentaient le Costco Lebourgneuf s'étaient présentés à la clinique de dépistage de la COVID-19 à Fleur de Lys.  

64 nouveaux cas dans Chaudière-Appalaches

Jeudi, le bilan a continué de s'alourdir dans la région de Chaudière-Appalaches. Le CISSS confirme 64 nouveaux cas, une baisse par rapport à la veille, pour un total de 1 873 personnes infectées.

En ce moment, il y a 34 personnes hospitalisées, dont 6 en soins intensifs. Le CISS confirme deux morts de plus. Une personne décédée résidait à la résidence Accès Santé Services Plus à Thetford et l’autre personne décédée à la résidence la Seigneurie de Lévy. Le total des décès est maintenant de 29 dans la région. 

Le CISSS confirme par ailleurs une nouvelle éclosion au CHSLD de Sainte-Claire, où il n'y a aucun cas actif chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs. 

Chaudière-Appalaches, en bref : 

  • 64 nouveaux cas confirmés pour un total de 1 873 personnes infectées. 
  • 34 personnes hospitalisées, dont 6 en soins intensifs.
  • 2 décès supplémentaires, portant à 29 le nombre total de décès.
  • 1 292 personnes rétablies