Trois autres résidents des Jardins du Haut St-Laurent ont succombé à la COVID-19, ce qui porte à 11 le nombre de décès dans cet établissement.
Trois autres résidents des Jardins du Haut St-Laurent ont succombé à la COVID-19, ce qui porte à 11 le nombre de décès dans cet établissement.

COVID-19: cinq nouveaux décès dans la Capitale-Nationale

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale déplorait mardi encore cinq nouveaux décès aux Jardins du Haut St-Laurent et à l’Hôpital général de Québec.

Pour une deuxième journée consécutive, moins de 15 nouveaux cas de COVID-19 ont été dénombrés dans la région de la Capitale-Nationale. Sur les 14 cas recensés, huit l’ont été dans des ressources d’hébergement pour aînés.

La COVID-19 continue de faire des ravages au CHSLD privé non conventionné Jardins du Haut St-Laurent, qui dénombre maintenant 42 cas chez les usagers (+ 3) et 62 chez les employés (+ 1). Trois autres résidents ont succombé à l’infection, ce qui porte à 11 le nombre de décès dans cet établissement.

Depuis quelques jours, une trentaine d'employés du CIUSSS de la Capitale-Nationale sont déployés quotidiennement aux Jardins du Haut St-Laurent pour prêter main-forte ou remplacer le personnel malade.

À l’Hôpital général de Québec, deux nouveaux employés ont testé positifs à la COVID-19, portant à 52 le nombre d’employés infectés (79 chez les usagers). Le bilan des décès dans ce CHSLD public s’élève maintenant à 11, en hausse de deux par rapport à lundi.

Le CHSLD Le Faubourg a vu aussi son nombre de cas augmenter mardi. Il compte maintenant 24 usagers (+ 1) et 15 employés (+ 1) infectés. 

Jusqu’à maintenant, 123 personnes sont décédées des suites de l’infection dans la Capitale-Nationale. Le bilan total des personnes ayant reçu un diagnostic de COVID-19 s’élevait mardi à 1615, dont 885 sont considérées guéries. On compte par ailleurs toujours six personnes hospitalisées, dont quatre aux soins intensifs (+ 1).

Dans Chaudière-Appalaches, on a maintenant franchi la barre des 500 cas confirmés de COVID-19 depuis le début de la crise sanitaire, alors qu’un nouveau cas a été recensé au cours des dernières 24 heures. 

La région compte toujours huit décès et six personnes hospitalisées, dont deux aux soins intensifs. Sur les 500 personnes qui ont reçu un diagnostic de COVID-19, pas moins de 442 sont maintenant rétablies. 

La clinique mobile de dépistage sans rendez-vous a par ailleurs commencé ses activités mardi. D’une capacité de 100 tests par jour, l’unité mobile a pour mandat de procéder massivement au dépistage des personnes symptomatiques et asymptomatiques au sein même de la population. 

Elle sera à la Maison des aînés de Lévis (10, rue Giguère) mercredi et au Patro de Lévis (6150 rue Saint-Georges) jeudi. Pour connaître les lieux et les horaires complets de la clinique mobile: www.cisssca.com/clinique-depistage