Le Baie des Chaleurs
Le Baie des Chaleurs

COVID-19: 11 nouveaux cas en Gaspésie, la Baie-des-Chaleurs en alerte

Simon Carmichael
Simon Carmichael
Initiative de journalisme local - Le Soleil
La Gaspésie continue à être frappée de plein fouet par la COVID-19, rapportant 11 nouveaux cas samedi. Le taux d'infection est si élevé que certaines régions de la péninsule, notamment la Baie des Chaleurs, pourraient rejoindre Montréal et Québec au cours des prochains jours en basculant en zone rouge, le niveau d’alerte maximal prévu par le gouvernement.

Parmi les 11 cas de COVID-19 rapportés samedi par le CISSS de la Gaspésie, la quasi-totalité des infections se trouvent dans la Baie des Chaleurs. La MRC d’Avignon, qui a le plus haut taux d’incidence de la province, a ajouté sept cas à son bilan. La MRC voisine de Bonaventure en a recensé trois, et un cas a été repéré dans la Côte-de-Gaspé.

Le CHSLD de Maria, où cinq personnes sont décédées dans les dernières semaines, rapporte un nouveau cas parmi ses employés, portant le bilan à 22 résidents et 15 employés touchés par la maladie. L’éclosion à la résidence privée Lady Maria, elle aussi dans la Baie-des-Chaleurs, a également pris de l’ampleur, étant la source de trois nouvelles contaminations. Deux résidents et un employé ont reçu des résultats positifs hier, portant le total à 33 résidents et six employés atteints.

Avec 11 cas, la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine enregistre un bilan nettement inférieur à celui des derniers jours, mais tout de même «préoccupant». 28 cas, le plus haut nombre depuis l’apparition du virus, ont été rapportés dans la péninsule vendredi. C’était 24 la veille. Devant cette hausse marquée, et surtout constante, des cas dans les dernières semaines, le CISSS de la Gaspésie a suspendu les visites dans tous les centres hospitaliers de la région.

Alors que la Santé publique n’a pas encore statué sur le niveau d’alerte régional, fixé à orange depuis quelques jours, trois municipalités de la Baie-des-Chaleurs ont décidé de se déclarer «en zone rouge» malgré tout. Les municipalités de Nouvelle, de Maria et de Carleton-sur-Mer ont adopté des mesures spécifiques aux zones les plus chaudes de la province, notamment en restreignant les activités municipales et en fermant les bâtiments publics. Les commerces et les restaurants doivent, pour l’instant, respecter les mesures qui s’appliquent aux zones oranges.

Le directeur de la Santé publique de la Gaspésie, Dr Yv Bonnier-Viger, n'exclut pas revoir le niveau d’alerte de la région, ou de certaines zones, au début de la semaine prochaine, voire même pendant la fin de semaine.