Le Manoir et Cours de l’Atrium est la plus grosse résidence privée pour aînés de Québec.
Le Manoir et Cours de l’Atrium est la plus grosse résidence privée pour aînés de Québec.

COVID-19 : dépistage massif dans la plus grosse résidence privée pour aînés à Québec 

Un dépistage massif a été amorcé dans la plus grosse résidence privée pour aînés à Québec, le Manoir et Cours de l’Atrium, où la COVID-19 a déjà infecté plus d’une quarantaine de personnes.

Une équipe de santé de première ligne est présentement sur place pour dépister plus de 450 personnes, selon un courriel envoyé aux employés du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale obtenu par Le Soleil. 

 «Cette démarche permettra de dresser un portrait clair des usagers atteints et sains, puis d’appliquer les mesures en vue de freiner la propagation du virus et de mieux protéger l’ensemble du personnel et de la clientèle», indique le CIUSSS.

Le 1er mai, le Manoir et Cours de l’Atrium à Charlesbourg, propriété du groupe Chartwell, est devenu le huitième foyer d’éclosion du virus dans la Capitale-Nationale avec huit cas confirmés. 

Depuis, le virus a continué à se propager. Le Manoir et Cours de l’Atrium compte 33 usagers et 12 employés positifs, selon le plus récent bilan du CIUSSS de la Capitale-Nationale, publié mardi. Jusqu’à maintenant, un résident est mort de la COVID-19. 

Selon le Dr François Desbiens, directeur de santé publique pour le CIUSSS de la Capitale-Nationale, le dépistage a d'abord été effectué auprès de résidents de bâtiments où la contamination était confirmée. 

«On a analysé l'ensemble de la situation samedi et on s'est rendu compte qu'il y avait aussi des cas qui avaient été déclarés dans d'autres bâtiments. Pour avoir une idée exhaustive de la situation, on a décidé de tester l'ensemble de l'installation». 

Tous les résidents et les employés doivent donc être testés, précise le Dr Desbiens.