Le concept de PARA-SOL : Québec à Vélo
Le concept de PARA-SOL : Québec à Vélo

Concours de supports à vélo à Québec: le bois ou l’alphabet

Annie Morin
Annie Morin
Le Soleil
Les deux finalistes du concours de support à vélo signature de la Ville de Québec sont connus. Leurs propositions, l’une mettant le bois en vedette et l’autre formant des mots, seront testées cet été sur des artères commerciales. Le grand gagnant verra son œuvre installée définitivement, en cinq exemplaires, en 2019.

Les projets retenus par le jury sont « Québec à vélo » du studio de conception montréalais Para-Sol et « Abcyclette » du consortium de Québec Hatem + D Architecture / Étienne Bernier architecte + GID Design industriel.

Le support à vélo créé par Para-Sol fait la part belle au bois. «Le design sobre de l’objet et ses qualités modulaires en font un mobilier qui s’intègre bien au contexte urbain et plus spécifiquement à une case de stationnement. Le jury a particulièrement apprécié sa présence visuelle forte sur la rue», a fait savoir la Ville de Québec dans un communiqué de presse annonçant les lauréats.

Le modèle proposé par le consortium, fabriqué en métal, est plus simple et plus compact. «Il s’agit d’un support à vélo pouvant former un mot, chacune des lettres de l’alphabet peut être représentée. La force de la proposition réside également dans les multiples possibilités de personnalisation, permettant une identification unique par artère ou par quartier», souligne la Ville.

C’est maintenant le temps de concrétiser ces supports à vélo, qui seront installés sur des artères commerciales dès ce printemps. Le public sera appelé à donner son appréciation du design et de la fonctionnalité de chaque modèle par le biais d’un sondage. Le préféré sera produit en cinq unités et mis en valeur à divers endroits en ville.

Le concours pour un support à vélo signature, occupant l’espace d’une case de stationnement, a été lancé en juin. Quatorze propositions conformes ont été reçues et quatre finalistes ont été choisis en novembre, puis le jury a réduit leur nombre à deux.

L’ensemble du projet coûte 135 000 $ à la Ville de Québec. 

+

Le concept de Hatem+D Architecture/EBA : Abcyclette
Le concept de Hatem+D Architecture/EBA : Abcyclette
Le concept de PARA-SOL : Québec à Vélo