La Ville de Québec rappelle de limiter le poids des sacs de feuilles à 25 kg.
La Ville de Québec rappelle de limiter le poids des sacs de feuilles à 25 kg.

Collecte de feuilles: attention aux sacs trop lourds

Pour réduire leur utilisation de sacs, plusieurs remplissent au maximum leurs sacs de feuilles mortes et de résidus verts. Pourtant la Ville de Québec recommande de limiter le poids des sacs de feuilles à 25 kg.

«Si vous ne pouvez le lever d’une main, il est trop lourd», indique la Ville de Québec au sujet des sacs de feuilles mortes et de résidus verts qui sont présentement collectés jusqu’au 29 mai. Cette mesure a été mise en place afin d’assurer la santé et la sécurité des éboueurs qui collectent les sacs. «Dans la période de collecte des feuilles, les éboueurs en ramassent des centaines par jour. Alors, si c’est des sacs qu’on n’est pas capable de lever nous-même et bien c’est aussi difficile pour eux», explique Mireille Plamondon conseillère en communication à la Ville de Québec.

Où vont les sacs de feuilles?

«Les feuilles sont compostées», affirme Mme Plamondon. «Les sacs de feuilles sont entreposés dans un site de transbordement durant la période de collecte. Ensuite, elles sont transportées au site de compostage de Saint-Henri-de-Lévis où les sacs sont ouverts.»