Cinq religieux arrêtés pour de présumés délits sexuels sur des mineurs

MATANE — Cinq religieux de la congrégation des Clercs de Saint-Viateur ont été arrêtés par la police, mardi, dans l'une de leurs résidences de Joliette.

Les cinq hommes âgés de 78 à 88 ans devront répondre à des accusations relatives à des infractions à caractère sexuel qui seraient survenues entre 1961 et 1989 à Rigaud en Montérégie, à La Minerve dans Les Laurentides ainsi qu'à Pohénégamook et Matane au Bas-Saint-Laurent. 

Les suspects sont Jean Pilon, Gérard Whissel, Roger Larue, Laurent Madore et Raoul Jomphe. Selon la Sûreté du Québec (SQ), ils étaient responsables de l'enseignement et de l'encadrement des présumées victimes qui étaient mineures au moment des crimes allégués. «Ils devront faire face à plusieurs chefs d'accusation, notamment de grossière indécence, d'agressions sexuelles et d'attentat à la pudeur à l'égard de personnes de sexe masculin», fait savoir l'agente d'information de la SQ, Ingrid Asselin. 

Même si plusieurs victimes ont été identifiées à ce jour, la SQ invite toute personne qui aurait des informations sur les agissements des accusés à communiquer avec la centrale de l'information criminelle au 1 800 659-4264.