
Cinq premiers ministres «partageant les mêmes idées» réunis au Stampede
Le premier ministre de l'Alberta, Jason Kenney, a reçu ses homologues de l'Ontario, de la Saskatchewan, du Nouveau-Brunswick et des Territoires du Nord-Ouest lors du populaire festival albertain, qui accueille chaque année son lot de politiciens.
Tous les premiers ministres dirigent des partis conservateurs, à l'exception de Bob McLeod, des Territoires du Nord-Ouest, où il n'y a pas de partis politiques.
Il s'agissait d'une réunion informelle entre premiers ministres «partageant les mêmes idées», qui ont discuté d'emplois, de croissance et de prospérité, a résumé M. Kenney.
D'autres premiers ministres aux affinités semblables avaient été invités, mais certains avaient des conflits d'horaire, a ajouté le premier ministre albertain.
Le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe, qui sera l'hôte de la rencontre du Conseil de la fédération à Saskatoon, a souligné qu'il ne s'agissait pas pour autant d'une réunion partisane.
«Nous ne sommes pas assis à une table idéologique, a-t-il expliqué. C'est un tableau d'intérêt commun sur la manière dont nous pouvons continuer à créer de la richesse dans les communautés que nous représentons.»
Le premier ministre ontarien Doug Ford s'en est toutefois pris à l'ancien gouvernement libéral dans sa province et a vanté son propre bilan.
«C'est la première occasion que ce pays ait vue dans l'histoire récente : d'un océan à l'autre, d'est en ouest, nous avons des premiers ministres animés du même esprit, qui souhaitent la prospérité de leurs provinces», a-t-il soutenu.
«On a assisté à un balayage complet presque partout au pays - bleu, bleu, bleu, bleu - à chaque élection.»
Quatre des premiers ministres à la rencontre sont également opposés à la tarification du carbone par le gouvernement fédéral.
Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs, a rappelé que ni lui ni ses collègues niaient le changement climatique. Ils s'opposent tout simplement à l'imposition d'une taxe pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre, a-t-il soutenu.
«Le climat va-t-il s'améliorer l'année prochaine si nous augmentons la taxe sur le carbone? Non, cela ne changera pas. Il a fallu beaucoup de temps pour arriver ici», a-t-il indiqué.