Le camion a fait une sortie de route sur l’autoroute Laurentienne, il a défoncé le garde-corps pour se retrouver dans le vide, la moitié du véhicule ayant atterri en bordure du boulevard Lebourgneuf.

Chaos sur les routes: la tempête cause de nombreux accidents [PHOTOS]

La tempête qui s’est abattue sur Québec a rendu les déplacements difficiles jeudi. Plusieurs accidents ont été déclarés, dont un camion semi-remorque qui s’est retrouvé en mauvaise posture sur un viaduc, avec la moitié du véhicule dans le vide.

La circulation était loin d’être fluide sur les grandes artères. La visibilité s’est vue réduite, quasi nulle, en raison de la neige et des fortes rafales. 

Le camion a fait une sortie de route sur l’autoroute Laurentienne, il a défoncé le garde-corps pour se retrouver dans le vide, la moitié du véhicule ayant atterri en bordure du boulevard Lebourgneuf. Les autorités se sont déplacées sur les lieux pour assurer la protection des usagers, mais l’opération de remorquage était complexe.

Le conducteur n’aurait pas été blessé, il a seulement eu une bonne frousse. 

+

Sur l’autoroute Dufferin-Montmorency, une dizaine de véhicules ont été impliqués dans un carambolage, la circulation a été suspendue dans les deux directions. L’accident n’a fait aucun blessé grave. 

Sur l’autoroute 40 en direction ouest, à la hauteur de Saint-Augustin-de-Desmaures, deux camions lourds se sont mis en portefeuille vers 13h15, bloquant ainsi les voies de circulation. Encore une fois, l’événement n’a fait heureusement aucun blessé.

À son arrivée, un camion de pompier venu intervenir auprès des camions mal positionnés aurait percuté l’un d’eux et fait une sortie de route. Des renforts ont dû être envoyés sur les lieux. 

+

Sur l’autoroute 40 en direction ouest, à la hauteur de Saint-Augustin-de-Desmaures, un camion de pompier venu intervenir auprès de camions mal positionnés aurait percuté l’un d’eux et fait une sortie de route.

Dans son bilan de fin de journée, le Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec (SPCIQ) notait 31 accidents de la route, dont le carambolage de Dufferin-Montmorency et un autre survenu sur l’autoroute Robert-Bourassa plus tôt en journée qui impliquait plusieurs véhicules.

Le SPCIQ a aussi réalisé 48 vérifications électriques et est intervenu auprès de 24 structures dangereuses. Au total, 112 interventions ont été répertoriées. «En présence d’un fil électrique au sol ou d’un arbre en contact avec un fil électrique, assurez-vous que personne ne s’en approche. Veuillez effectuer un signalement au 9-1-1. Considérant les conditions météorologiques, il est recommandé d’éviter les déplacements extérieurs, piétons et véhicules», recommande le porte-parole, Alexandre Lajoie. 

Quant au Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), les agents sont intervenus auprès d’une vingtaine d’accidents sur leur territoire. 

La circulation a longtemps été interdite sur plusieurs routes. Rappelons que le pont de l’île d’Orléans a été partiellement fermé à la circulation, et la route 138 s’est vue interdite aux poids lourds.

Le SPVQ a aussi indiqué que plusieurs feux de circulation étaient inopérants pendant la journée. La prudence était de mise pour les automobilistes. 

La Sûreté du Québec (SQ) parlait d’un véritable «chaos sur les routes», plusieurs dizaines de sorties de routes et d’accidents ont été répertoriés. La SQ n’a déclaré aucun blessé majeur, mais beaucoup de dommages matériels.

À LIRE AUSSI : Les écoles et les cégeps fermés à Québec et Lévis

Habituellement bondé de touristes, le Petit Champlain était bien désert jeudi.

+

Pannes de courant

Plusieurs foyers se sont retrouvés dans le noir pendant la journée. Les conditions climatiques ont causé des pannes d’électricité dans plus de 60 000 résidences dans la province.

Dans la Capitale-Nationale (principalement Québec et la MRC Jacques-Cartier), on parle de plus de 21 000 clients touchés, et plus de 3000 dans Chaudière-Appalaches (principalement Thetford Mines). 

+

La tempête n’a pas empêché ce citoyen de Québec d’enfourcher son vélo.