Les travaux seront terminés à la mi-juillet 2015, a promis le maire de Québec, Régis Labeaume

C'est parti pour un an de travaux sur la Grande Allée

Les roulottes du bureau de chantier sont installées, des dizaines de cônes et de pancartes orange attendaient sagement d'être placées: tout est en place pour le mégachantier de plus d'un an pendant lequel la Grande Allée sera éventrée et la circulation... compliquée.
Ces travaux majeurs visant à remplacer une importante conduite d'eau, à rénover les réseaux d'aqueduc et d'égout et à refaire les trottoirs ont commencé mercredi. Mais déjà, ils ont fait couler beaucoup d'encre ces dernières semaines. Des commerçants se sont dits inquiets pour leurs affaires, des citoyens craignent la congestion en raison des détours obligés.
Mercredi, il était encore trop tôt pour voir l'ampleur de l'excavation et l'impact sur la circulation du chantier qui touche la Grande Allée entre le cours du Général-De Montcalm (à la hauteur du Concorde) et la rue des Érables.
Deux voies de circulation - une dans chaque direction - seront maintenues sur cette partie de la populaire artère, mais des restrictions et des détours sont prévus (voir carte).
D'autres changements à la circulation, qui entreront en vigueur en septembre, seront rendus publics à la mi-août.
La partie des restaurants et des bars de la Grande Allée, entre la place George-V et le Concorde, n'est toutefois pas touchée par ces travaux qui se dérouleront jusqu'en novembre avant de reprendre au printemps prochain pour un deuxième été de chantier.
Le maire Régis Labeaume a promis la semaine dernière que «tout sera terminé» à la mi-juillet 2015.