C’est l’heure du Noël des grands

Le Noël des grands

Le concept du bar éphémère de Noël (pop-up bar) est né à New York en 2014. Depuis, The Miracle on 9th Street a gagné le Québec : d’abord Montréal, en 2016, puis Québec et Sherbrooke, cette année.

Le principe est simple : c’est comme si le père Noël avait éternué dans un bar existant. Tout est contaminé — mais dans le bon sens du terme — par l’esprit des Fêtes : la déco, la musique, les cocktails, la bouffe et l’animation.

Ici, le bar éphémère a pris forme au Maelstrøm, dans Saint-Roch. Et là, on nous promet que «tout vous rappellera ce bon vieux temps où le Kitch était légion!»

Au concept de base s’ajoutent également des activités spéciales, parmi lesquelles une soirée des chandails de Noël les plus laids et une partie de hockey bottines. Ce dimanche, c’est la soirée des pères Noël, durant laquelle une surprise attend ceux qui se présenteront ainsi vêtus.

Jusqu’au 31 décembre au Maelstrøm Saint-Roch

Info : facebook.com/maelstromstroch

***

Pierre et Michel Côté, des vétérans de la scène musicale à Québec.

Le meilleur du Ste-Angèle

Je vous ai déjà parlé de mon amour pour le Ste-Angèle. En fin de semaine, l’offre musicale reflètera le meilleur de ce mythique bar de jazz, où jeunes musiciens et vétérans se côtoient.

Vendredi, les frères Michel (batterie) et Pierre (contrebasse) Côté partageront la scène avec Marc Villemure, avec qui ils n’ont pas joué depuis une bonne vingtaine d’années… Des retrouvailles à ne pas manquer!

Et le lendemain, place au quartet de Félix Dubé, un pianiste de la relève. Il sera accompagné de trois habitués de la scène jazz de Québec, au saxophone, à la batterie et à la basse. Y sera présenté un mélange de compositions et de standards de jazz.

Michel et Pierre Côté : vendredi dès 20h30 au bar Ste-Angèle (entrée : 8,50 $)

Félix Dubé Quartet : samedi dès 20h30 au bar Ste-Angèle (entrée : 8,50 $)

Info : facebook.com/BarSainteAngele

***

Un nœud papillon de Morin Nœud Pap

Etsy pour se gâter

L’équipe Etsy de Québec s’installe à la Nef en fin de semaine. Conformément à ma thématique d’un Noël des grands, je vous présente quelques artisans qui seront sur place, et qui vous permettront de vous gâter un peu. Parce que ce n’est pas seulement les autres qui méritent des cadeaux!

Pour soi-même : Escale Nature, qui propose des savons et de nombreux produits corporels faits à la main, les Savons Caouane de Limoilou et les coussins thérapeutiques d’Ammathérapie.

Pour décorer votre espace : Vert Métal, qui crée de magnifiques produits horticoles en métal, et les tentures murales en macramé de Sofi Miniyo.

Pour vous mettre beau/belle : les nœuds papillon de Morin Nœud Pap et Fluff and stuff shop, pour leurs t-shirts «Poutine forever» et «I donut care».

Samedi et dimanche de 10h à 17h à La Nef

Entrée gratuite

Info :

- Savonnerie Escale Nature : www.etsy.com/shop/escalenature

- Savons Cacouane : www.etsy.com/shop/savonscaouane

- Ammathérapie : www.etsy.com/shop/ammatherapie

- Vert métal : www.etsy.com/shop/vertmetal

- Sofi Miniyo : www.etsy.com/shop/sofiminiyo

- Morin Nœud Pap : www.etsy.com/shop/morinnoeudpap

- Fluff and stuff shop : www.etsy.com/shop/fluffandstuffshop