Bulle rétro au Port

L’automne est l’un des meilleurs moments pour aller flâner sur les quais du Port de Québec. Devant les silhouettes impressionnantes des bateaux de croisière, on peut profiter de la Place des canotiers, de la terrasse animée du Festibière et des arômes et saveurs du Marché du Vieux-Port. De plus, cette fin de semaine, une centaine de voitures et de motos datant des années 50 et 60 seront exposées dans le secteur à l’occasion du Week-end vintage. Artisans, commerçants et exposants du quartier s’activeront pour donner des allures rétro aux rues Saint-Paul, Sault-au-Matelot et à la Place Royale. On nous promet musique, animation et surprises.

  • Samedi et dimanche de 11h à 17h. Info : 418 914-1480

***

Les trois ans du Noctem

La microbrasserie le Noctem, située sur la rue du Parvis, dans le quartier Saint-Roch, fête ses trois ans samedi. Les audacieux pourront mixer bière et brunch dès 11h30, alors que les plus traditionnels pourront attendre en fin de journée pour goûter au plateau Expérience Noctem (conception du chef Philippe Levasseur) accompagné d’une portée de chatons — leur palette de verres de dégustation. Le sympathique repère détenu par Jean-Michaël Noël et Jean-Philip Paradis et par les brasseurs Yann Gravel et Brian Pierce offrira pour l’occasion plusieurs boissons spéciales, dont du Rosé de Funk de la brasserie Durham, du cidre jaune de la compagnie Alma, ainsi qu’une IPA spéciale brassée au Noctem.

  • Samedi de 11h30 à tard. Réservations : 581 742-7979

***

Le parc maritime fête la citrouille

Alors que la cueillette de courges et de pommes et que les dégustations de cidre battent leur plein en octobre sur l’île d’Orléans, le Parc maritime de Saint-Laurent invite les familles à participer à La fête de la citrouille, lundi, de 11h à 15h. Décoration de citrouilles et piñata sont notamment au menu. Ce sera surtout l’occasion de découvrir le lieu historique au bord du fleuve, à Saint-Laurent, qui comprend une ancienne chalouperie et une reconstitution virtuelle du chantier en 1960, bourdonnant d’ouvriers et de navigateurs. On peut y faire des visites avec un guide ou un audioguide.