L’édition 2019 de St-Roch Embauche s’est avérée un succès, la SDC Saint-Roch avait repris la même formule que l’an dernier où les futurs employés se promenaient dans le centre-ville pour aller à la rencontre directe des entreprises.

Bon coup pour St-Roch Embauche

Quelques centaines de personnes ont passé la journée de vendredi à suivre les ballons accrochés aux portes des entreprises de Saint-Roch, à l’occasion de St-Roch Embauche.

Pour sa deuxième édition, l’événement avait toujours pour but de recruter le maximum de gens afin de contrer la pénurie de main-d’œuvre, qui touche tout le monde. Cette année, l’objectif était surtout d’outiller les entreprises au mieux afin que leurs nouveaux employés choisissent de rester avec eux longtemps. 

«On voulait aller plus loin, l’année passée on était beaucoup dans le recrutement, cette année on s’est dit qu’on allait aider nos membres à recruter en leur donnant tous les outils pour maintenir les gens en emploi», exprime Alexandra Leconte, directrice de la Société de développement commercial (SDC) de Saint-Roch. 

L’objectif était donc de créer les matchs parfaits entre les visiteurs et les emplois offerts. 

«À la SDC, on est beaucoup sur des comités et on discute de la rareté de main-d’œuvre. On s’est rendu compte que nos entreprises, elles ne sont pas au courant de tout ce qui existe comme programme ou comme ressources pour les aider dans le recrutement et dans le maintien à l’emploi, ce n’est pas de la mauvaise volonté, c’est de la méconnaissance. On a donc communiqué avec plusieurs organismes et on a fourni de la documentation aux entreprises. On a rassemblé toute l’info pour faire une boîte à outils dont les entreprises peuvent se servir», explique Mme Leconte.

Réussite

Le quartier général, la zone info emploi sur la rue du Parvis, de la SDC Saint-Roch était bondé de monde toute la journée. À 16h, 200 personnes étaient passées par là pour s’y préparer, et l’équipe de Mme Leconte estime qu’environ le même nombre de personnes se sont directement dirigées vers les entreprises bien identifiées au centre-ville. 

Les personnes en recherche d’emploi pouvaient trouver dans la zone des outils pour la création de leur CV ainsi que des conseils pour préparer leurs entrevues. Fins prêts, les participants faisaient une sorte de rallye dans Saint-Roch pour cogner aux portes des entreprises qu’ils avaient sélectionnées.

«Dans chacune des trente entreprises participantes, il y avait quelqu’un pour accueillir les gens. Il y avait vraiment une belle approche, et c’est ça qui est gagnant. L’an dernier, on avait vu à quel point ça avait fonctionné. Notre formule, on le sait, ça met en valeur le quartier. Les gens doivent marcher pour visiter les entreprises. Mais on voulait mettre aussi l’humain en valeur, l’humain derrière l’entreprise», indique la présidente de la SDC Saint-Roch. 

L’équipe estime qu’environ 700 CV ont été distribués vendredi.